Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou, le Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wahabou Drabo a présenté une nouvelle trouvaille du gouvernement burkinabè pour assainir l’environnement au Burkina Faso. Dénommée « Opération mana mana : Mon acte patriotique pour ma ville. » cette trouvaille vise à impulser une dynamique nouvelle à l’engagement collectif pour l’environnement.
L’assainissement de l’environnement reste le benjamin des soucis des populations burkinabè. Les ruelles, les caniveaux ont été transformés en dépotoir d’ordures. Les rares poubelles placées çà et là dans la ville sont boycottées et le phénomène des sachets plastiques, ces fameux « sachet noir » rendent les différentes villes du Burkina Faso insalubres avec de fâcheux conséquences sur la qualité de vie des populations. C’est pour contribuer à changer la donne que le gouvernement burkinabè a décidé de conduire une opération d’assainissement du cadre de vie des populations.
Baptisée « Opération mana mana : Mon acte patriotique pour ma ville. », cette activité devrait se tenir chaque dernier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire national. Les populations, notamment les jeunes devront se mobiliser et s’armer de quoi nettoyer leur environnement pour le rendre propre et sain. Selon le Ministre en charge de la Jeunesse, Abdoul Wahabou Drabo, il s’agit de faire des jeunes des acteurs principaux du changement et des acteurs résolument engagés à assainir et protéger l’environnement. Il a donc invité les populations, les jeunes en particulier à s’approprier cette initiative et à s’engager pour sa réussite.
Lire aussi: https://sentinellebf.com/burkina-faso-lere-de-la-consecration-du-droit-a-un-environnement-sain/
« L’Opération mana mana : Mon acte patriotique pour ma patrie » sera officiellement lancée le samedi 30 avril prochain par le Président Paul Henri Sandaogo Damiba.
A. Zongo
Sentinelle BF
Commentez