Agrifinance forum 2022 : Aller vers la « constitutionnalisation du droit à une alimentation saine »

La cérémonie officielle de lancement de la première édition de Agrifinance forum s’est tenue ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou en présence de la marraine Mamounata Velegda. Ce forum panafricain des acteurs de la chaine de développement du secteur agro-sylvo-pastoral se veut être un cadre d’échange autour des leviers à actionner afin de permettre à ce secteur de jouer son rôle de moteur du développement durable en Afrique de l’Ouest. L’évènement se tient jusqu’au 27 avril 2022.  

C’est parti depuis ce lundi 25 avril 2022 pour la première édition de Agrifinance forum. L’évènement qui a connu plusieurs reports pour des raisons liées essentiellement à la conjoncture socio-politique du Burkina Faso s’est ouvert en présence de Mamounata Velegda, marraine de l’édition et célèbre productrice burkinabè.

Lire aussi: https://sentinellebf.com/agrifinance-forum-2022-le-comite-dorganisation-sactive-pour-la-reussite-de-levenement/

Près de 400 participants venus du Burkina Faso et des pays de la sous-région se sont réunis pour échanger autour du thème « Défis de l’entrepreneuriat agricole en Afrique : Quelles stratégies pour mieux impliquer les différents acteurs de développement ? » Des structures étatiques et non étatiques engagés pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral ont également marqué leur présence aux côtés des acteurs pour les soutenir et leur proposer des solutions adaptées à leur besoin.

        Quelles stratégies pour dynamiser le secteur agro-sylvo-pastoral ?

Le secteur agro-sylvo-pastoral emploie environ 86% de la population burkinabè, selon les données de 2021, mais ne contribue qu’à 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Au regard de son potentiel, l’apport du secteur agro-sylvo-pastoral à la formation du PIB devrait être encore plus conséquent. Pour y arriver, il y a nécessité de trouver des stratégies pour dynamiser le secteur et lui permettre de jouer son rôle de moteur du développement durable. C’est pourquoi, la première communication du panel 1 de Agrifinance forum 2022 a tourné autour du thème des stratégies à envisager pour la dynamisation du secteur agro-sylvo-pastoral.

Les participants ont suivi avec attention la communication

Dans sa communication, Mr Sawadogo, représentant du premier ministère, a salué la pertinence du thème et de la nécessité de fédérer les énergies pour aboutir à une dynamisation du secteur agro-sylvo-pastoral. Pour cela, il estime fondamental que le Burkina Faso constitutionnalise le droit à une alimentation saine et diversifiée. Cela devrait contribuer, sous l’impulsion du gouvernement, d’accroitre les capacités de production et améliorer le niveau de transformation des produits locaux. C’est pourquoi, il a tenu à soutenir la mise en œuvre du Programme présidentielle Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour et l’initiative Produire 1 million de tonne de riz paddy par an. Le représentant du premier ministère indique en outre que la constitutionnalisation du droit à une alimentation saine et diversifiée devrait être suivie par un respect par l’Etat de l’engagement du Maputo qui engage les Etats à accorder 10% de leur budget au secteur agro-sylvo-pastoral et aussi promouvoir l’utilisation de la biotechnologie entre autres.

Agrifinance forum se poursuit jusqu’au 27 avril 2022 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Plusieurs autres panels sont au programme en plus des rencontres b2b.

A Zongo

Sentinelle BF