Le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba a présidé ce vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou la cérémonie officielle de lancement de l’opération spéciale de distribution de vivres et de cash transfert aux personnes vulnérables. D’un coût global de plus de 61 milliards de franc cfa, cette opération devrait toucher trois (3) millions de personnes sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie officielle de lancement a été effective en présence de personnes déplacées internes (PDI).
La crise humanitaire qui frappe le Burkina Faso, conséquence de la dégradation de la situation sécuritaire nationale, est inédite dans l’histoire du pays. Selon les chiffres du CONASUR, le pays compte 1,9 millions de personnes déplacées internes reparties sur l’ensemble du territoire national. Ces personnes déplacées internes (PDI) il faut ajouter les effets de l’inflation et de la faible production agricole qui ont contribué à accroitre la vulnérabilité des populations burkinabè.
C’est pour faire face à cette crise humanitaire que le gouvernement burkinabè a lancé cette opération spéciale de distribution de vivres et de cash monétaire aux populations vulnérables. Ce sont en tout trois (3) millions de personnes qui devront bénéficier de cette opération de distribution de vivres et de cash transfert. Elle coûtera à l’Etat burkinabè la bagatelle de 61 milliards de franc cfa.
Cliquer ici pour tout ce qu’il faut savoir sur l’opération
Dans son discours officiellement de lancement de l’opération, le premier ministre Albert Ouédraogo a exhorté les acteurs impliqués dans la gestion de cette opération a travaillé en toute transparence « afin que les vivres mobilisés profitent réellement aux personnes cibles. » Il a martelé que les écarts qui seront constatés dans la gestion de cette opération seront punis dans la plus grande rigueur de la loi. Albert Ouédraogo a réaffirmé l’engagement de l’Etat à rester aux côtés des populations vulnérables pour les aider à accroitre leur capacité de résilience.
Au nom des bénéficiaires de l’opération, Delphine Sourwema a remercié les autorités burkinabè pour un geste qui vient pour soulager des compatriotes burkinabè en difficulté. Pour elle, il s’agit d’un geste qui vient les rassurer et les réconforter à l’idée qu’ils appartiennent au Burkina Faso et que leur difficulté est prise en compte à plus haut niveau.
Le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba a pour sa part dit tout l’engagement du gouvernement à travailler à offrir des conditions de vie digne aux populations vulnérables. Pour lui, il est nécessaire que l’ensemble des populations et des partenaires du Burkina Faso fassent preuve d’une solidarité agissante envers les personnes vulnérables.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez