Humanitaire : Le Burkina Faso lance une opération de 61 milliards de franc cfa au profit des personnes vulnérables

Le Burkina Faso va lancer ce vendredi 12 août 2022 une vaste opération de distribution de vivres et de cash monétaire aux populations vulnérables. D’un coût global de 61 milliards de franc cfa, cette opération devrait permettre de soulager plus de trois (3) millions de personnes. L’annonce a été faite ce mardi 9 août 2022 à Ouagadougou par le Ministre en charge de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana au cours d’une conférence de presse. Il avait à ses côtés le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Delwende Innocent Kiba.

61 milliards de franc cfa. C’est le coût global de cette vaste opération humanitaire que le gouvernement burkinabè à travers le Ministère en charge de l’Action humanitaire a mobilisé pour venir en aide aux personnes vulnérables. Selon le Ministre de la solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la transition en son pilier 2 intitulé : « Répondre à la crise humanitaire ».

Lazare Zoungrana, Ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

Cette opération devrait toucher 3.376.782 de personnes vulnérables dont les Personnes déplacées internes (PDI) sur toute l’étendue du territoire. Elle consistera à une distribution de vivres et de transfert de cash monétaire aux différents ménages. Lazare Zoungrana a précisé que 1.537.232 de personnes vulnérables recevront le cash transfert. Au total, ce sont plus de 39 milliards de franc cfa qui seront distribués. Le montant par ménage est « 47.250 franc cfa soit 6.750 franc cfa par personne. »

Pour ce qui est de la distribution des vivres, elle consistera à la remise de 400g de vivre par jour pendant une période de trois (3) mois à 1.839.550 de personnes vulnérables. 21 milliards de franc cfa ont alors été mobilisés pour l’achat et la distribution de ces vivres.

Lire aussi : Humanitaire: 150 tonnes de céréales distribuées aux PDI de Seytenga.

Les opérations seront menées en bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) selon le Ministre en charge de l’Agriculture, Innocent Delwende Kiba. Cela devrait faciliter une mise en œuvre réussie de l’opération et lui permettre de toucher le maximum de localité.

En plus de la collaboration avec les FDS, le gouvernement indique que l’opération sera menée avec la participation active des organisations humanitaires et autres personnes ressources pour un meilleur recensement des populations cibles et surtout éviter les doublons lors de la mise en œuvre de l’opération.

L’opération spéciale de distribution de vivres et de cash transfert sera officiellement lancée ce vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat, Paul Henri Sandaogo Damiba.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF