Le samedi 26 Avril 2022, a eu lieu à Ouagadougou la cérémonie officielle de lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert Kargougou.
C’est le cadre de l’introduction du vaccin contre les infections à Papilloma Virus Humain ou cancer du col de l’utérus dans le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination (PEV) que la cérémonie de lancement de la vaccination a eu lieu dans l’enceinte de l’école primaire Patte d’Oie « A et B » de Ouagadougou. L’objectif fixé par les autorités burkinabè pour cette campagne est de vacciner au cours de cette première phase au moins 380.000 filles sur toute l’étendue du territoire national.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Selon le Ministre de la santé et l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert Kargougou le cancer de col de l’utérus constitue un problème de santé publique avec plus de 1.000 nouveaux cas chaque année, avec malheureusement des pertes en vies humaines. Il a invité l’ensemble des jeunes filles et des femmes à saisir l’opportunité de la campagne pour se faire vacciner et se prémunir ce mal.
Lire aussi: Aviculture – PAPEA Centre : Une session de formation pour accroitre la technicité des producteurs de Saaba
Cette campagne de vaccination va concerner les filles âgées d’au moins neuf (9) ans et se fera dans des différentes formations sanitaires, les sites habituelles de vaccination et dans les écoles du pays. Il a par ailleurs lancé un appel à toute la population et particulièrement aux parents afin qu’ils autorisent leurs filles à se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus.
Rabo Kadidiatou (Stagiaire)
Sentinelle BF
Commentez