Les cofacilitateurs du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la région du Centre-Ouest, Wendpuiré et le bureau SAGRASY Consulting a présenté ce mardi 29 novembre 2022 le bilan des actions conduites sous leur coupe durant cette année 2022. Il ressort des bilans présentés que des actions majeures touchant l’ensemble des trois (3) effets recherchés par le PAPEA ont été conduites. Cependant, les participants, constitués essentiellement des acteurs membres des différents clusters et des autorités locales, tout en saluant les cofacilitateurs pour le travail effectué ont invité ceux-ci à plus de réflexions anticipatives sur la mise en œuvre de certaines activités afin de bonifier l’impact du PAPEA sur le développement des filières miel et porc dans la région du Centre-Ouest. L’atelier a connu la participation du Chef de pool du PAPEA pour ladite région, par ailleurs Conseiller d’affaire, Abdramane Bitié.
C’est dans la commune rurale de Sabou, localité située à une trentaine de kilomètre de la ville de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, que les bras opérationnels du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) que sont Wendpuiré et Sagrasy Consulting ont été invités à présenter le bilan des actions qu’ils ont pu mettre en œuvre courant l’année 2022. Plus qu’un exercice normatif, il s’agissait surtout pour les deux cofacilitateurs de satisfaire un devoir de redevabilité envers les différents membres des clusters miel et porc de la région. Cela devrait aussi leur permettre de recueillir les observations et autres critiques des acteurs afin d’améliorer les prochaines interventions.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Miel. Le bilan annuel de Wendpuiré, cofacilitateur chargé de développer un système de marché dans la filière miel, a été présenté par l’Assistant technique Harouna Sankoudouma. Il ressort de sa présentation que les activités conduites au cours de l’année 2022 se sont alignés sur les différents effets recherchés par le PAPEA. Des efforts ont été orientés vers une meilleure organisation des acteurs des différents maillons de la filière miel du Centre-Ouest à travers la mise en place des clusters. Ainsi, le nombre de clusters sont passés à quatre (4) au lieu de trois (3) avec la restructuration du cluster Boulkiemde-Sanguié. Les différentes stratégies commerciales ont également été relues et mises à jour pour garantir leur efficacité. Harouna Sankoudouma a par ailleurs indiqué que des sessions de renforcement de capacité ont été organisées à l’intention des acteurs afin de leur permettre d’améliorer la qualité et la quantité de leur miel. Plusieurs autres formations ont été conduites au profit des membres des clusters mis en place. Il s’agit entre autres des formations sur le processus de qualité et d’hygiène, sur la transformation des produits de la ruche et sur le renforcement des capacités des techniciens endogènes.

Les interventions du cofacilitateurs Wendpuiré ont aussi permis aux différents acteurs des clusters de mieux comprendre le système financier et d’entamer les démarches vers la contractualisation de crédits auprès des Institutions de microfinance. Ce sont plus de dix-sept millions de franc cfa de crédits qu’ont ainsi pu contracter les membres des clusters. En outre, la compréhension de l’approche DSM (développement de système de marché) a permis aux acteurs de vendre près de 20.000 kilogrammes de miel au cours de cette année.
L’ensemble des actions menées au cours de cette année 2022 ont permis de toucher 1085 personnes dont 501 femmes et 414 jeunes.
Lire aussi : PAPEA : Les cofacilitateurs font le bilan trimestriel des actions conduites
Porc. Les interventions du PAPEA dans la filière porc au niveau de la région du Centre-Ouest, à travers son cofacilitateur Sagrasy Consulting, impacte de façon structurelle sur le plein développement de cette filière et de ses acteurs. Selon le Coordonnateur du lot 9, Daouda Sanou les actions conduites au cours de l’année 2022 ont eu pour référant premier de consolider les bases d’un développement de la filière porc dans la région du Centre-Ouest pour impacter sur l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et des femmes, mais aussi soutenir le développement de toute la région. C’est pourquoi, il a été conduit des sous-projets structurants au profit des jeunes et des femmes. Concernant les femmes, il a fait savoir qu’une formation en saponification à base de graisse de porc a été conduite au profit d’une trentaine de femmes issues des différents clusters. Et pour ce qui est des jeunes, un programme d’insertion socioprofessionnelle de vingt-cinq (25) jeunes dans la filière porc est en cours. Daouda Sanou a en outre rappelé que le processus de réhabilitation/construction de l’abattoir porc de Koudougou est en cours. Cet investissement structurant devrait permettre de soutenir la professionnalisation des acteurs de la filière porc et le développement de cette filière.

L’approche DSM a pour le mieux fonctionné au cours de cette année 2022 dans les différents clusters mis en place dans la filière porc. En effet, il est ressorti que les acteurs du cluster porc du sud ont réussi grâce à leur stratégie commerciale collective à saisir une opportunité de marché offerte par la Charcuterie du Sahel. Cela a permis d’opérer des ventes d’une valeur de près de deux (2) millions de franc cfa.
En outre, les interventions ont permis de toucher 900 personnes au cours de l’année 2022 et contribué à accroitre le chiffre d’affaires des acteurs de 9,20%.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
A l’issue des différentes présentations, les participants ont salué les efforts fournis par les équipes des deux (2) cofacilitateurs au cours de cette année 2022 pour le développement des filières miel et porc dans la région du Centre-Ouest. Ils les ont en outre interpellé sur certains aspects insuffisamment pris en compte dans la mise en œuvre des activités. Ainsi, Wendpuiré a été interpellé sur la formation des jeunes ruchiers appelés à renforcer les activités des mini-mielleries villageoises. Les actions de ces jeunes ruchiers se font toujours attendre, et pourraient même rester sans suite car certains ont préféré aller à l’aventure. Les participants ont invité le cofacilitateur et l’Unité de mise en œuvre à revoir les conditions et les critères de sélection des bénéficiaires de certaines formations spécifiques. Le cofaciliateur a aussi été invité à s’activer dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités pour favoriser l’impact du PAPEA sur le développement de la filière miel. Pour ce qui est du bureau Sagrasy Consulting, il a été invité à garder un œil sur la mise en œuvre des projets structurants en cours et surtout à travailler pour une meilleure implication des structures déconcentrées et décentralisées. Les deux cofacilitateurs ont été invités à améliorer la communication autour de leurs activités et des impacts du PAPEA pour le développement des filières miel et porc dans la région du Centre-Ouest.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Désiré Marie Yaméogo, Coordonnateur de l’ONG Wendpuiré, a, à la sortie de la rencontre salué « un bon bilan » dressé par les deux cofacilitateurs. « Ce que j’ai apprécié c’est la réaction des participants. Sans langue de bois, ils ont dit ce qu’ils pensaient sur les objectifs et les résultats atteints. C’est en cela que je trouve que c’était une vraie rencontre bilan dans laquelle ce qui a marché a été apprécié et ce qui n’a pas marché a été aussi évoqué. Et des propositions de solutions ont été développées. » Il s’est dit confiants que les cofaciliateurs sauront prendre en compte les différentes recommandations pour améliorer les prochaines interventions du programme au profit des différentes miel. Désiré Marie Yaméogo a par ailleurs invité les différentes équipes déployées sur le terrain a plus d’engagement et les acteurs des différents clusters à s’investir pour la réussite des activités qui seront déployées.
Chef de pool du PAPEA dans la région du Centre-Ouest, Bitié Abdramane a pour sa part dit sa satisfaction quant au caractère participatif de l’atelier bilan annuel. Il a témoigné ses encouragements aux équipes des cofacilitateurs tout en les exhortant à ne faire l’économie d’aucun effort pour conduire des activités systémiques et pertinentes pour les différentes filières. Il a rassuré que les préoccupations évoquées seront traitées avec diligence et les réponses adéquates seront données. Abdramane Bitié a en outre invité les acteurs des différents clusters à rester engagés.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV. Wendpuiré et Sagrasy Consulting sont les deux bras opérationnels sur programme dans la région du Centre-Ouest et ont en charge de développer un système de marché dans les filières miel et porc respectivement.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez