Burkina Faso : La SOFITEX a un nouveau directeur général

Boubacar Sidiki Babile Seye est le tout nouveau directeur général de la Société des fibres textiles (SOFITEX). Il a été nommé ce mercredi 30 novembre 2022 au cours du conseil des ministres. Il remplace à ce poste Jonas Bayoulou.

La société des fibres textiles (SOFITEX) a à sa tête un nouveau directeur. A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement burkinabè a décidé de mettre un terme à la gestion de l’Economiste Jonas Bayoulou. Ce dernier qui a été nommé le 20 avril dernier par le gouvernement du pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, avait officiellement pris service le 29 avril 2022 à Bobo-dioulasso au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce, Boubacar Traoré. Bobou Jonas Bayoulou avait alors pris l’engagement de travailler pour le rayonnement du secteur du coton confronté à de multiples contraintes. Moins de huit (8) après sa nomination, Jonas Bayoulou vient d’être débarqué par les autorités burkinabè.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Boubacar Sidiki Babile Seye a été appelé ce mercredi 30 novembre 2022 à remplacer Jonas Bayoulou à la direction général de la SOFITEX. Cet ingénieur des sciences appliquées qui connait aussi bien la boîte puisqu’ayant été directeur des transports et de la logistique devrait travailler à conduire la Nationale des fibres textiles vers des horizons meilleurs. Même si sa connaissance de la boîte peut être considérée comme un atout, l’instabilité qui semble s’être installée à la SOFITEX pourrait être venimeuse, non seulement pour la gouvernance du directeur Seye et partant pour la boîte entière.

Lire aussi :  SOFITEX : Jonas Bayoulou officiellement installé dans son fauteuil de Directeur général

                                          Des interrogations 

Jonas Bayoulou a été pourtant reçu en audience à Ouagadougou par le Ministre en charge de l’Agriculture, Dr Denis Ouédraogo le mardi 29 novembre 2022. Des sujets relatifs au développement du secteur du coton avaient été abordés par les deux hommes et le directeur Bayoulou en a profité pour rassurer le patron du département de l’agriculture du soutien de l’ensemble des cotonculteurs aux initiatives de transformation structurelle de secteur agropastoral. Et c’est 24 heures après cette visite que Jonas Bayoulou a été débarqué.

Audience entre le DG Bayoulou et le Ministre Ouédraogo.

La Société des fibres textiles (SOFITEX), plus importante société cotonnière du Burkina Faso connait ainsi son deuxième directeur général après le départ du juriste Wilfried Yaméogo en avril dernier.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF