Difficile de se procurer du carburant dans les différentes stations-services de la capitale burkinabè, et dans plusieurs autres villes de l’intérieur du pays. L’affluence est folle autour des quelques stations-services qui disposent encore du précieux liquide ce mardi 27 décembre 2022.
Après avoir poussé son engin sur plus de cinq (5) kilomètres en raison d’une panne de carburant, Moussa Savadogo, tout lessivé croit avoir trouvé le bout du tunnel en arrivant à cette station-service du quartier Saonré, dans la périphérie Sud-Ouest de Ouagadougou. Il avait préalablement eu l’information avec un passant qui lui a fait savoir que cette Station disposait du carburant en quantité, puisque récemment ravitaillée. La longue file de motos, de véhicules et le tohu-bohu qui régnait autour des pompistes débordés lui auront fait comprendre que la vraie bataille pour se procurer le carburant devait maintenant commencer pour lui.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dans la file depuis, plusieurs heures, Hassanata Zeba ne sent pas du tout que la file avance. Elle dit avoir l’impression que cette Station-service n’enregistre que des arrivés, mais pas de départs de personnes servies. Elle veut tenter le coup d’utiliser le peu de carburant qui lui reste dans le moteur pour rejoindre son service, mais elle n’est ni certaine de pouvoir arrivée, ni certaine de pouvoir se procurer du carburant pour son retour.
Lire aussi : Hydrocarbures – Gaz butane : La SONABHY verra ses capacités croitre d’ici fin 2022
Depuis le lundi 26 décembre 2022, le carburant est devenu une denrée très rare dans la capitale burkinabè. Suite à des rumeurs de pénuries, des Stations-services ont été prises d’assaut par les ouagavillois. De longues files se sont dressées autour de ces Stations par une population qui entend se mettre à l’abris des désagréments surtout en ces périodes de fin d’année.
Face à la situation, la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) a rendu public un communiqué ce lundi 26 décembre 2022. Et dans son communiqué, la Nationale des Hydrocarbures indique que « la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations en raison des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant » les stocks du pays. Elle révèle qu’un retour à la normal n’est envisageable « qu’en début janvier 2023. » Cependant, la SONABHY va procéder à « un plafonnement des quantités servies à 60% ».
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Le problème d’approvisionnement en carburant est remarqué dans plusieurs autres localités du pays depuis plusieurs semaines. A Koupéla dans la région du Centre-Est, le Haut-commissaire avait décidé l’interdiction de vente de carburant dans des fûts, barils et autres bidons pour résoudre un tant soit peu le problème de pénurie de carburant dans la ville. A Tenkodogo, toujours dans la même région, la pénurie a créé une inflation inégalée. Le litre de carburant se négocie à 2000 franc cfa chez les revendeurs, quasiment seuls détenteurs du précieux jus. Pendant que la fraude du carburant bat son plein à Léo, des localités comme Dori et Tougan respectivement dans le Seno et le Sourou cherchent à trouver des solutions non motorisées pour leur déplacement.
Ahmed Traoré / Mamata Zongo
Sentinelle BF
Commentez