Hydrocarbures – Gaz butane : La SONABHY verra ses capacités croitre d’ici fin 2022

Avant la fin de l’année 2022, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) sera plus apte à répondre avec efficacité aux fortes demandes des populations en hydrocarbures et en gaz butane. L’assurance a été donnée ce mardi 23 août 2022 par les premiers responsables de cet établissement au Ministre du développement industriel du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall. Il était en visite sur ce site en compagnie de sa collègue en charge de l’environnement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly.

Lancés en 2020, les travaux de renforcement des capacités de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) se poursuivent bien, selon son directeur général, le commandant Wend Kouni Joanny Compaoré. Ces travaux concernent la construction de nouvelles installations pour les hydrocarbures et le gaz butane. Ainsi, ces nouvelles installations devront permettre à la SONABHY d’accroitre ses capacités de stockage. La capacité de stockage des hydrocarbures devrait passer de 40.000 m3 à 100.000 m3 tandis que la capacité de stockage du butane devrait passer de 2.700 tonnes à 6.700 tonnes. En plus de ces nouvelles infrastructures, la SONABHY devrait se doter de nouvelles infrastructures pour sa voirie et pour le renforcement de la sécurité énergétique.

Suivez-nous également sur LinkdIn

Dans un contexte de fortes demandes des hydrocarbures et du gaz butane, la SONABHY entend pouvoir accroître ses capacités, répondre avec efficacité aux besoins des populations et avoir une marge de manœuvre sur le coût des hydrocarbures à appliquer au Burkina Faso. Les travaux d’un coût global de près de 30 milliards de franc cfa devront être livrés avant la fin de cette année 2022.  Le directeur général de la SONABHY a indiqué que d’autres projets d’envergure seront lancés très prochainement afin de lui permettre d’accroitre davantage ses capacités.

Lire aussi : PRIX DES HYDROCARBURES AU BURKINA : UNE HAUSSE HISTORIQUE DE 100 F CFA

Les Ministres Abdoulaye Tall et Maminata Traoré/Coulibaly ont pu visiter toutes les installations de la nationale des hydrocarbures. Ils se sont réjouis de l’avancée des travaux de construction qui interviennent à un moment où des défis à relever demeurent énormes pour la nationale des hydrocarbures. Abdoulaye Tall a précisé que ces nouvelles infrastructures permettront à la SONABHY de multiplier ses capacités par deux, d’être plus enclin à satisfaire les besoins exprimés par les populations et surtout de mettre le pays dans une sécurité et une sûreté énergétique. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à toujours soutenir les efforts de la SONABHY dans un contexte aussi singulier que celui du Burkina actuel. Il a rappelé l’importance de cette structure pour le Burkina Faso affirmant que « Sans la SONABHY, sans ses dépôts, le pays est à l’arrêt. Cela montre son importance. »

Visite guidée au sein de la SONABHY

Suivez-nous également sur twitter

Cette visite intervient au lendemain d’une nouvelle augmentation du prix des hydrocarbures au Burkina Faso, le 19 août 2022. Et cette dernière intervient également moins de trois mois après une augmentation record du prix de ces hydrocarbures. Des organisations de consommateurs et l’union d’action syndicale (UAS) ont dénoncé ces augmentations et exigé un rétablissement du prix des hydrocarbures. Dans ce sens un sit-in a été prévu pour se tenir le lundi 29 août 2022 pour manifester leur désapprobation contre cette nouvelle hausse.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF