Environnement : 338 nouvelles compétentes pour renforcer l’effectif des agents des Eaux et forêts

Les élèves de la 62ème promotion de l’Ecole nationale des Eaux et forêts du Burkina Faso sont en fin de formation. La cérémonie officielle marquant la fin de cette formation est intervenue ce vendredi 21 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Elle a été présidée par le Sécrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré.

Ils sont au total trois cent trente-huit (338), les élèves stagiaires de la 62ème promotion de l’Ecole nationale des Eaux et forêts du Burkina Faso à avoir reçu leur diplôme et épaulette de fin de formation ce vendredi 21 octobre 2022. Après plusieurs mois de formation intensive, ces 338 impétrants sont prêts à remplir leur mission aux côtés de leur frère d’arme, selon Blaise Somé, délégué de cette promotion.

                                                    Suivez Sentinelle BF sur twitter

Dans un contexte sécuritaire difficile comme celui du Burkina Faso où les forêts sont devenues des repaires pour les bandes armées, les agents des Eaux et forêts ont un rôle majeur à jouer pour aider à la restauration de la paix et de la quiétude sur toute l’étendue du territoire nationale. Et pour interpeller les consciences des élèves de la 62ème promotion, la cérémonie de remise des épaulettes a été placée sous le thème « Sauvegarde de l’environnement dans un contexte d’insécurité : Quelle approche organisationnelle pour l’atteinte des objectifs du Développement durable ? » Au nom de l’ensemble des élèves de la promotion, Blaise Somé a rassuré de leur « engagement sans faille à œuvrer aux côtés de l’ensemble des autres forces pour reconquérir et pacifier les zones forestières infestées par les groupes armés. »

Lire aussi : Sécurité : 42 Pick up réquisitionnés au Ministère en charge de l’Environnement – SentinelleBf

Pour sa part, le Directeur général de l’Ecole nationale des Eaux et forêts, Pingate Lamien a salué l’engagement et l’envie d’apprendre des élèves de la 62ème promotion. Il a indiqué que pendant tout leur temps d’apprentissage, les élèves ont fait preuve d’assiduité, ce qui leur a permis d’assimiler les connaissances qui leur ont été dispensées. Pingate Lamien a dit tout sa conviction aux capacités des stagiaires à pouvoir accomplir les différentes missions qui leur seront confiées.

A l’issue de l’intervention du directeur général de l’Ecole nationale des Eaux et forêts, c’est le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Environnement, par ailleurs président de la cérémonie, Augustin Kaboré qui a pris la parole pour donner le nom de baptême à cette promotion. Elle a ainsi été baptisée « promotion Cohésion. » Rappelant le contexte sécuritaire du pays, Augustin Kaboré a indiqué l’importance de la cohésion entre l’ensemble des forces militaires, paramilitaires et les populations civiles avant la reconquête des zones sous emprises terroristes. Il a invité les stagiaires à mettre en pratique les connaissances acquises et à rester professionnels dans l’exécution des missions.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le professeur d’Université Adjima Thiombiano et l’Homme d’affaire Amadou Baba Dayo sont les co-parrains des élèves de cette 62ème promotion des élèves de l’Ecole nationale des Eaux et forêts. Cette promotion est constituée 38 cadres supérieurs, 82 cadres d’encadrement et 218 agents d’exécution.

Kader Sanou (Correspondant Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF

Du même auteur : Développement : La filière mangue à l’honneur à Bobo-Dioulasso – SentinelleBf