Développement : La filière mangue à l’honneur à Bobo-Dioulasso

Le Secrétaire général du Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Fidèle Ilboudo, représentant le Ministre Abdoulaye Tall a présidé ce jeudi 21 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso la première édition du Salon de la mangue (SAMA). Cette édition, organisée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina en collaboration avec le programme « Archipelago mangue », a réuni l’ensemble des acteurs intervenants dans la chaîne de valeur mangue au Burkina Faso autour du thème « Les enjeux de développement de la filière mangue au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives. »  

Avec plus de 200.000 tonnes de mangue produite en moyen par an, le Burkina Faso demeure une référence africaine en matière de production de ce fruit. Le pays entend tirer le meilleur profit de cette filière et lui permettre de mieux contribuer au développement socio-économique des populations. Cela doit passer nécessairement par l’amélioration de la capacité de production, le renforcement du maillon transformation et le perfectionnement du circuit de la distribution. Pour y parvenir, le Ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina et le programme « Archipelago mangue » ont initié le premier Salon de la mangue. Et c’est la capitale économique du Burkina Faso qui a été choisie pour abriter cette première édition.

Une vue des participants.

Ouverte ce jeudi 21 juillet 2022, le Salon de la mangue devrait se poursuivre jusqu’au vendredi 22 juillet 2022. Il réuni l’ensemble des acteurs intervenant sur l’un des maillons de la chaine de valeur mangue autour du thème : « Les enjeux de développement de la filière mangue au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives. » A travers ce thème, les acteurs entendent réfléchir ensemble pour faire des recommandations à prendre en compte pour permettre à la filière mangue de renforcer sa contribution dans le développement du Burkina Faso.

Lire aussi : Le projet Archipelago mangue veut relever le défi de l’employabilité des jeunes à travers le développement de la filière mangue

Yaya Koné, président de l’interprofession des acteurs de la mangue du Burkina Faso, a salué la tenue de cette édition du Salon de la mangue. Pour lui, c’est un rendez-vous essentiel qui viendra professionnaliser un peu plus la filière mangue au Burkina Faso. Yaya Koné a indiqué que malgré la situation socio-économico-sécuritaire du Burkina Faso, le pays a pu exporter 200 tonnes de mangues séchées pour une valeur de 2,5 milliards de franc cfa.

Le S.G. du Ministère en charge du Commerce, Fidèle Ilboudo a salué l’initiative.

Au nom du Ministre en charge du Commerce, le Secrétaire général Fidèle Ilboudo a indiqué que les autorités burkinabè accordent un intérêt particulier au développement de la filière mangue au regard de son important potentiel. Il a formulé ses encouragements à l’ensemble des acteurs et le programme Archipelago mangue dans leurs efforts à booster la filière mangue du Burkina Faso.

Cette première édition du Salon de la mangue sera marquée par des panels sur des sous thématiques, des rencontres b2b, une exposition vente de produits de la mangue et une distinction des meilleurs acteurs de la filière mangue.

Kader Sanou (Correspondant à Bobo-dioulasso)

Sentinelle BF

Du même auteur : Campagne cotonnière 2022-2023: La Sofitex voit grand