Environnement – Climat : Freddy, le cyclone qui décime l’Afrique Australe

Ph.Dr

Le cyclone Freddy fait broyer le noir aux populations malawites depuis plusieurs jours. Au moins 190 personnes ont été tuées et 584 autres blessées et 37 personnes sont portées disparues selon un bilan fourni par le bureau national de gestion des catastrophes du Malawi à la date du mardi 14 mars 2023. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe dans la région de Blantyre, la plus touchée par Freddy.

Freddy est un cyclone tropical, mais pas n’importe lequel. Il se distingue des autres qui l’ont précédé par sa longévité exceptionnelle et son caractère hautement dévastateur. Il faut remonter au 3 février 2023 pour retrouver les origines de Freddy depuis l’Ouest de l’Australie. En un laps de temps, il passe de tempête tropicale à Cyclone. Freddy ravis rapidement les différentes catégories de cyclone passant ainsi de la catégorie 1 à la date du 8 février pour être reclasser en catégorie 3 le 11 février et même en catégorie 5 le 20 février. Et jusqu’à cette date du 15 mars 2023, Freddy continue à faire parler de lui. Il bat ainsi le record mondial de longévité d’un cyclone. Ce record vieux de près de 30 ans était détenu par le « cyclone John » qui avait vécu pendant 31 jours.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Madagascar a été le premier pays africain à avoir été touché par ce cyclone depuis le 21 février 2023. Le bilan est lourd. Sept (7) personnes ont été tuées, 116.701 personnes ont été sinistrées, 9.000 habitations et 692 salles de classes ont été complètement détruites, selon un bilan officiel communiqué par les autorités malgaches.

Après la Grande île, c’est le Mozambique qui a essuyé le courroux de Freddy dès le 24 février. Là encore le bilan fait froid au dos. Au moins 20 personnes ont été tuées et 24 autres blessées ont été répertoriées. Au moins 100.000 personnes sont sans électricité, sans eaux et sans réseau téléphonique.

Alors que le cyclone donnait des signes d’un essoufflement, il reprend du poil de la bête et revient frapper à nouveau Madagascar, faisant au moins quatre (4) morts supplémentaires et des dégâts matériels, et le Mozambique (encore) avant de se diriger vers le Malawi voisin.

Au Malawi, l’ampleur du désastre a contraint les autorités du pays à déclarer l’état de catastrophe. Au moins 190 personnes ont été tuées et 584 autres blessées, 37 personnes sont portées disparues et plus de 20.000 malawites sont sans abris selon un bilan fourni par le Bureau national de gestion des catastrophes.

                                 Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Constant Garané

Sentinelle BF