Burkina Faso – Mine ; Le gouvernement approuve l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée à soudougui

La Société Sana Gold Sarl est autorisée à exploiter le gisement aurifère de Soudougui dans la province du Koulpéologo. Le gouvernement burkinabè a en effet décidé ce mercredi 10 mars 2023 en Conseil des ministres d’octroyer à cette société le permis d’exploitation semi-mécanisée de l’or dans cette commune de la région du Centre-Est du Burkina Faso.

Réunis en Conseil des ministres, le gouvernement a examiné la demande d’autorisation pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée de l’or dans la commune de Soudougui, dans la région du Centre-Est du pays. Après examen, le gouvernement a décidé d’octroyer à cette société le permis d’exploitation souhaitée.

Le compte rendu du Conseil des ministres indique que le projet porté par Sana Gold Sarl est dénommé « Zongo » et devrait permettre à la société d’exploiter un gisement estimé à 117 122,6 tonnes avec une teneur de 2g.T, soit 234,30 kg d’or. Il précise en outre que « la production d’or attendue est de 21,12 kg par an. »

                                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le gisement d’or de la commune de Soudougui qui sera exploité par Sana Gold Sarl a une durée de vie de 8 ans et s’étale sur une superficie de 1 km2 et l’exploitation se fera en mine à ciel ouvert.

« Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi du permis d’exploitation                    semi-mécanisée de l’or à la société SANA GOLD SARL, conformément aux dispositions de l’article 128 du décret n°2017-0036/PRES/PM/MEMC/MATDS/MINEFID/MEEVCC/MCIA du 26 janvier 2017 portant gestion des titres miniers et autorisations de permis d’exploitation semi-mécanisée »  conclu le compte rendu du Conseil des ministres sur ce sujet.

Lire aussi; Mines ; Le gouvernement annonce le retrait du permis d’exploitation de la mine d’Inata

Soudougui est située dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. C’est une commune qui est également touchée, comme de nombreuses autres communes du pays, par l’insécurité. L’installation de cette société semi-mécanisée de l’exploitation de l’or est une bonne nouvelle et annonce des mesures de sécurité plus renforcées dans la zone en plus de la création certaines d’emplois au profit des jeunes et des femmes.

Sentinelle BF