Des femmes leaders membres des clusters volaille et porc de la zone périurbaine de Ouagadougou ont été outillées sur la finance inclusive de proximité du 13 au 17 mars 2023. Cette formation avait pour but de permettre aux membres de ces clusters d’avoir des aptitudes pour la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) au sein de leurs clusters, mais aussi des différentes Coopératives. Cette session de formation a été pilotée par le bureau SAGRASY Conlsulting, co-facilitateur du PAPEA pour le développement d’un système de marché porc et volaille dans la zone périurbaine Ouagadougou en présence de la Conseillère Finance inclusive du PAPEA, Brigite Koara.
C’est pour répondre avec efficacité à la sempiternelle question de l’accès au financement par les femmes surtout que cette formation a été initiée par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), à travers son co-facilitateur SAGRASY Consulting. Destinée aux femmes leaders membres des clusters volaille et porc de la zone péri-urbaine de Ouagadougou, la formation avait pour but d’initier les bénéficiaires à la mise en place des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Selon le formateur, Parfait Compaoré les AVEC sont un moyen efficace d’autonomisation des communautés qui n’ont pas accès au système classique bancaire pour des raisons diverses. Elles constituent également une stratégie pour ces communautés d’avoir accès à des crédits en contournant les conditions parfois inadaptées proposées par le système bancaire classique. L’approche AVEC consiste à permettre aux communautés de s’autofinancer grâce à des épargnes mobilisées par les membres composant l’Association. Parfait Compaoré a expliqué que les épargnes mobilisées par les membres de l’AVEC doit constituer un fonds qui va permettre de contracter des crédits afin de financer des activités génératrices de revenus. Qualifiée de Banque de proximité, l’AVEC permet aux communautés de s’autofinancer en tant qu’acteur endogène du développement.
Lire aussi : Promotion de l’entreprenariat agricole : Des formateurs endogènes renforcent leur capacité en éducation financière
La formation s’est voulue pratique et le formateur a fait preuve d’andrologie pour permettre aux bénéficières d’assimiler les sept (7) modules de l’initiation à l’approche AVEC. De la gestion du groupe, au leadership, des élections à la répartition du capital en passant par l’élaboration du règlement intérieur. Tous ces modules ont été examinés et étudiés dans leur détail. Cela a permis aux différents participants de mieux comprendre les étapes de la mise en places des AVEC et aussi des dispositifs pour le suivi de ces Associations.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Au terme de la formation, les participants ont salué une formation de qualité dont le caractère pratique à faciliter la compréhension des différents modules enseignés. Membre du cluster porc de Koubri, Josephine Hien s’est dite satisfaite de la qualité de la formation et des connaissances enseignées. « Nous menions des activités similaires, mais nous ne savions pas qu’elle pouvait être mieux élaborée et servir encore mieux nos intérêts. Je pense que cette formation va nous permettre de mieux nous organiser pour résoudre les problèmes de financement de nos activités et améliorer nos conditions de vie.» a-t-elle affirmé. Elle s’est dite apte à aller restituer cette connaissance auprès de son cluster et de sa coopérative.
Dans la même optique, Kadidiatou Zoungrana, une autre participante à la formation a expliqué qu’elle ignorait l’approche AVEC, mais révèle être épatée et prête à développer cette approche de retour dans sa commune de base. Elle a traduit ses remerciements au formateur pour la disponibilité et le PAPEA pour l’opportunité.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La Conseillère Finance inclusive, Wendila Brigitte Koara s’est dite satisfaite de la tenue de la formation et du niveau participation des participantes. Pour elle, cette formation a été initiée pour répondre aux besoins de financement des activités des membres des clusters. « Nous avons senti des participants très motivés et engagés. Nous avons eu la chance de faire la pratique sur place avec eux. Ce qui a permis aux participants de poser des questions sur des éventuelles difficultés », a-t-elle indiqué.
Avec les connaissances acquises, les différents participants devront faire des restitutions à leur communauté de base et procéder à la mise en place d’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC). Cinq(5) coopératives ont été choisies pour une phase pilote d’un cycle d’AVEC. Ces coopératives ont bénéficié de kits pour la mise en place de leur AVEC. Elles vont bénéficier également d’un suivi pour la réussite de cette première expérience.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez