Promotion de l’entreprenariat agricole : Des formateurs endogènes renforcent leur capacité en éducation financière

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) a organisé un atelier de formation en éducation financière au profit de plusieurs dizaine de formateurs endogènes. L’atelier de formation qui s’est tenu dans la commune de Koubri, du 22 au 25 novembre 2022 a permis aux acteurs, venus de la zone péri-urbaine de Ouagadougou et de la région du Nord, d’acquérir non seulement des connaissances nouvelles sur l’éducation financière, mais aussi sur l’andragogie. L’atelier s’est tenu en présence de la conseillère d’affaire de la région du Centre, Roukyatou Dera et de l’Experte en finance inclusive, Brigitte Koara.

L’un des objectifs principaux du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) et inscrit dans son Effet 2 est d’accroitre les capacités d’investissement des entreprises agricoles pour leur croissance et leur résilience. Et c’est dans le but d’atteindre les résultats de cet effet du PAPEA, qu’il a été organisé aux profits des formateurs endogènes, constitués essentiellement des animateurs clusters et des équipes des différents cofaciliateurs de la zone péri-urbaine de Ouagadougou et de la région du Nord. Cette formation qui s’est étalée du lundi 22 au vendredi 25 novembre 2022 s’est voulue théorique et pratique.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Plusieurs modules ont été passés en revue par l’équipe des formateurs du Cabinet d’expertise Perfector. Le premier module abordé est la budgétisation. Il s’est agi de donner des clés aux bénéficiaires afin de pouvoir « utiliser leur argent sagement ». Le deuxième module, intitulé Epargne : Vous pouvez y arriver a permis de présenter des stratégies qui devront permettre aux participants de réussir à épargner en dépit de tout ce qui peut se dresser devant eux comme contraintes. Gestion des dettes : Manier avec précaution était l’intitulé du troisième module. Il s’agissait à ce niveau de s’entretenir avec les participants sur la nécessité de gérer avec tact les dettes contractées afin qu’elles ne soient pas un facteur déstabilisateur. En plus des modules précités, trois autres modules ont été étudiés. Il s’agit des Services financiers, de la Finance digitale et de la Négociation financière. Cette étape théorique de la formation a été participative témoignant ainsi de l’intérêt des participants pour les différents modules abordés.

Lire aussi : PAPEA : Dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, c’est l’heure du bilan trimestriel

Théorique et participative, la session de formation des formateurs endogènes du PAPEA a aussi été pratique. Les acteurs ont été mis en condition de formation sur une thématique donnée. Et l’ensemble des acteurs se sont soumis à l’exercice, sous le regard critique des autres participants.

Epiphanie Sawadogo a salué la qualité de la formation.

A l’issue de cette formation, Epiphanie Sawadogo, assistante technique du bureau Sagrasy CONSULTING, cofacilitateur pour le développement d’un système de marché volaille et porc dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, a salué la qualité de la formation et la disponibilité des formateurs. Elle a indiqué que cette formation lui « a été très bénéfique » car elle a pu « améliorer ses connaissances en éducation financière. » « Dans la pratique, il y a certaines informations que je ne maitrisais pas telles que les conditions des Institutions de microfinances à analyser avant de prétendre au crédit. » a-t-elle révélé.

                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter

Brigitte Koara a invité les participants à faire bon usage des connaissances acquises.

Pour sa part, l’Experte en Finance inclusive du PAPEA a dit sa satisfaction quant à la tenue de cette formation. Elle a assuré que cette formation permettra de relever la compétence des animateurs clusters et des différentes équipes des cofacilitateurs et accélérer l’atteinte des objectifs consignés dans l’Effet 2 du PAPEA. Brigitte KOARA a invité l’ensemble des bénéficiaires à faire bon usage des connaissances acquises et de les mettre au profit des membres des clusters à la base et de leur communauté.

L’équipe des formateurs, par la voix de Ezéchiel Compaoré a rappelé qu’en plus des cinq modules abordés, il a aussi été abordé l’andragogie afin de permettre aux formateurs endogènes de dispenser avec aisance leur formation. Il a salué la motivation et l’engouement des apprenants tout au long de l’atelier. Ezeckiel Compaoré s’est dit confiant quant à leur capacité à transmettre fidèlement les connaissances acquises.  

Adama Zongo

Sentinelle BF