Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest: l’état de mise en œuvre examiné par une mission d’appui

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Saïdou SANKARA, a présidé la première mission de l’année 2023 d’appui à la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Tenue en début du mois de mai 2023, cette mission a permis aux différents acteurs d’examiner la mise en œuvre du Programme.

Au cours de cette mission, les participants ont passé en revue le bilan financier, le plan de passation des marchés, la situation des sauvegardes sociales et environnementales, le suivi-évaluation et l’exécution des clauses légales du PRSA. Ils ont également formulé des recommandations pour une meilleure exécution des activités du Programme pour les six prochains mois afin de permettre au PRSA d’atteindre son objectif de développement.Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Saïdou SANKARA, a salué la résilience des acteurs dans la mise en œuvre du PRSA au Burkina Faso, malgré le contexte national marqué entre autres par la crise sécuritaire, le ralentissement économique et les caprices climatiques.Pour sa part, le Chef de la délégation de la Banque Mondiale, Ernest RUZINDAZA, a invité les acteurs de mise en œuvre du PRSA à plus de diligence dans l’exécution de certaines tâches. Il s’agit notamment de l’optimisation du taux de décaissement afin que l’exécution des travaux connaisse une amélioration à la prochaine Mission d’appui. Le PRSA est un Programme sous régional dont l’objectif est de renforcer la capacité de la région face aux crises alimentaires et climatiques. La première phase dudit Programme s’exécute au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Togo. Au Burkina Faso, le PRSA intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, Centre-Est, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Hauts-Bassins et du Nord.

Source: DCRP/MARAH