La troisième (3ème) édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) se tiendra les 26 et 27 janvier 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda l’a indiqué dans une communication faite au cours du Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023.
Initialement, la troisième (3ème) édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) était prévue pour se tenir les 27 et 28 janvier 2022 à Koudougou sous le thème « Transformation locale du coton : Quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre –échange continentale africaine (ZLECAF). » Les remous socio-politiques des 23 et 24 janvier 2022 qui ont eu raison du pouvoir politique du président Roch Marc Christian Kaboré n’ont pas permis la tenue de cette édition du SICOT. Le président du Comité d’organisation d’alors, Boubacar Traoré avait dans une note annoncée le report sine die de l’évènement.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Alors que plus d’un donnait pour mort cet évènement de promotion du coton, le Ministre en charge du Commerce, Serge Poda annoncé au cours du Conseil de ministre de ce mercredi 24 mai 2023 sa renaissance. Ainsi, la troisième (3ème) édition du SICOT se tiendra les 26 et 27 janvier 2024 à Koudougou. Le thème reste le même que celui de l’édition reportée. Selon les termes du Conseil des ministres, « Cette édition du SICOT servira de plateforme d’échanges et de réflexions et réunira les professionnels de la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et textile. »
Lire aussi : Situation nationale : La série des reports des évènements se poursuit
Le Salon international du Coton et du textile (SICOT) est une initiative du gouvernement burkinabè qui vise à faire la promotion du secteur du coton et tirer le secteur vers le haut. La première édition de cet évènement s’est tenue les 27 et 29 septembre 2018 à Koudougou sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez