Situation nationale : La série des reports des évènements se poursuit

La situation socio-politico-sécuritaire au Burkina Faso continue d’impacter sur la tenue de certains évènements d’envergures. Dans deux notes différentes en date du 18 octobre 2022, les Secrétaires généraux des Ministères en charge de l’Artisanat, Fidèle Ilboudo, et de la Communication, Victorien Aimar Sawadogo ont annoncé les reports respectifs du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et de la Nuit des Galian.

Très attendue par les acteurs du secteur de l’artisanat africain et international et surtout par les populations, la seizième (16ème) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a été reportée pour à une date ultérieure. C’est la substance d’une note signée du secrétaire général du Ministère en charge de l’artisanat, Fidèle Ilboudo en date du 18 octobre 2022. La mise en place du nouveau gouvernement viendra donner plus de précision sur une éventuelle nouvelle date de la tenue de cette biennale de l’artisanat ou de son report sine die. A noter que cette édition du SIAO était prévue pour se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2022.

                                    Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Autre évènement autant attendu, mais reporté, c’est la vingt-cinquième (25ème) édition de la « Nuit des Galian ». Initialement prévu pour se tenir le 21 octobre 2022 au CENASA, cet évènement qui célèbre l’excellence du travail journalistique est reporté à une date ultérieure selon un communiqué du Secrétaire général du Ministère en charge de la Communication, Victorien Aimar Sawadogo. Il ne fait donne aucune autre précision.

Ces reports viennent tout juste allonger la liste des évènements reportés. Initialement prévu pour se tenir du 19 au 21 octobre à Ouagadougou, l’édition 2022 du Forum AFRIACALIA a été reportée également. Ce report a été annoncé à travers un communiqué du Comité d’organisation « en raison de la récente actualité politique au Burkina Faso et des actions entreprises par les nouvelles autorités en vue de la mise en place d’organes de la transition« .

Faut-il croire à une reprogrammation de ces évènements ? La question reste entière en attendant la mise en place du nouveau gouvernement de Transition qui interviendra dans quelques jours. Par ailleurs, il est à rappeler que la deuxième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) qui devrait se tenir le 28 janvier 2022 dans la Cité du cavalier rouge a été reportée ; et depuis les acteurs du secteur du textile attendent toujours une reprogrammation.

Lire aussi : Coton : La troisième édition du SICOT reportée

La situation nationale au Burkina Faso reste marquée par une détérioration continue de la sécurité du pays. Les groupes armes poursuivent leurs exactions et poussent de plus en plus leur insolence envers la République. Cette constante dégradation de la situation sécuritaire a provoqué une instabilité politique. En moins d’une année, le pays a connu trois (3) présidents et deux (2) putschs. A côté de cette instabilité se dresse une crise humanitaire et une insécurité alimentaire sans égale.  

Constant Garané

Sentinelle BF