Une délégation du gouvernement burkinabè avec à leur tête le premier ministre Appolinaire Kyelem a visité ce vendredi 20 octobre 2023 les exploitations agricoles de Bagrépôle. Il s’agissait pour la délégation d’apprécier les activités agro-sylvo-pastorales menées et encourager les producteurs de ce pôle de production burkinabè.
Selon le chef du gouvernement burkinabè, Appolinaire Kyelem, cette visite sur le site de production de Bagrépôle témoigne une fois de plus de l’engagement et de la volonté du patron de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à faire du secteur agro-sylvo-pastoral, le moteur de l’indépendance réelle du Burkina Faso. Au cours de la visite de la délégation gouvernementale, le premier ministre a commencé par louer le travail des acteurs du monde de la Recherche burkinabè. Ce travail permet aujourd’hui de justifier l’espoir que les populations burkinabè placent à ce pôle de production agro-sylvo-pastorale situé dans la région du Centre-Est. « C’est une impression de fierté qui m’anime parce que ce sont des productions originales qui résultent des fruits de nos chercheurs qui ont cherché des variétés adaptées à nos conditions » s’est-il exprimé. Il a invité tout le monde à se remettre au travail parce que « chez nous dans la tradition, on dit que la terre ne ment pas, quand tu te donnes à elle, elle te répond favorablement ».
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Pour le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, « l’agriculture n’est pas juste une activité de subsistance, ça peut être un projet de vie, une entreprise dans laquelle les jeunes peuvent réussir, se construire mais surtout contribuer à la sécurité alimentaire de l’ensemble des Burkinabè ». Par ailleurs, il dit être satisfait de la physionomie de son champ d’un hectare de riz.
Lire aussi : Humanitaire : Le Burkina Faso d’une aide humanitaire de 2 milliards de franc cfa de la part du Japon
Au cours de leur visite, la délégation gouvernementale a rencontré les étudiants de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) engagés dans la production de riz et de maïs sur les sites alloués aux membres du gouvernement. Ces productions sont entre autres destinées à alimenter les magasins de la Société nationale de gestions des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).
Le gouvernement burkinabè s’est engagé à travers un plan opérationnel dénommé Offensive agro-sylvo-pastorale 2023-2025 à offrir au Burkina Faso une autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025. D’un goût global de 592 milliards de franc cfa, ce plan entend mettre l’accent sur huit (8) filières prioritaires que sont le riz, le maïs, le poisson, la volaille, la filière bétail-viande, la pomme de terre, le blé et mangue. Il devrait être financé de façon participative par l’Etat burkinabè et le secteur privé. Déjà plusieurs acteurs du secteur privé ont manifesté leur intérêt à financer ce programme. La mobilisation des acteurs privés se poursuit en outre.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF

Commentez