Humanitaire : Le Burkina Faso d’une aide humanitaire de 2 milliards de franc cfa de la part du Japon

La coopération entre le Burkina Faso et le Japon, dans le secteur humanitaire, est au beau fixe. Au cours d’une cérémonie tenue ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou, l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato, et le Ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour l’octroi d’une aide humanitaire japonaise au pays des Hommes intègres. Cette aide humanitaire s’inscrit dans le programme KR2023 du gouvernement nippon.

Face à la situation humanitaire toujours préoccupante au Burkina Faso et l’insécurité alimentaire toujours dynamique, le Japon a décidé de reconduire son aide humanitaire au profit du pays des Hommes intègres, au titre de l’année fiscale 2023. Cette aide humanitaire d’une valeur de plus de deux milliards de franc cfa est essentiellement constituée de plusieurs tonnes de riz. Et selon le plan établi, une première partie de cette aide humanitaire japonaise devrait être gratuitement mise à la disposition des personnes déplacées internes (PDI) ; et l’autre partie devrait être mise sur le marché et vendu à prix social via la Société nationale de gestion des stocks de sécuritaire (SONAGESS). Les revenus issus de cette vente serviront à leur tour à financer des projets locaux de développement.

                                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon l’Ambassadeur japonais Masaaki Kato, le Burkina Faso a fait preuve d’une gestion exemplaire des précédentes aides humanitaire que son pays lui a offerte. Cela reste un facteur supplémentaire qui a milité pour que gouvernement japonais renouvelle son aide à son partenaire burkinabè. Il a expliqué que le geste du japon « vise à augmenter les disponibilités alimentaires et à renforcer les capacités face aux chocs. » Masaaki Kato a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler, de concert avec les autorités burkinabè pour contenir et maitriser la crise humanitaire qui sévit au Burkina Faso.

Pour sa part, le Ministère burkinabè en charge des Affaires Etrangères, Olivia Rouamba, a traduit la reconnaissance du peuple burkinabè au Japon. Elle a rappelé toute l’importance que cette aide représente pour un pays comme le Burkina Faso où sévit une crise humanitaire sans précédent. Olivia Rouamba a indiqué que cette aide entre également en droite ligne des priorités du gouvernement burkinabè consignées dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Elle a pour finir, saluer la qualité de la coopération entre les deux (2) pays.

Lire aussi :  Humanitaire – Burkina Faso : 21 494 tonnes de vivres convoyées vers les localités à fort défi sécuritaire (P.M)

Kennedy Round (KR) est un programme d’aide alimentaire du gouvernement japonais en vue de soutenir des Etats touchés par l’insécurité alimentaire. Il s’agit d’une aide en nature non remboursable que le Burkina Faso bénéficie depuis plusieurs années. Le 24 janvier dernier, le Japon a remis au Burkina Faso près de 3 200 tonnes de riz du programme KR au titre de l’année fiscale 2021.

Constant Garané

Sentinelle BF