Le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem a présenté ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou son Discours sur la Situation de la Nation (DSN). C’était face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), conformément aux textes en rigueur.
C’est le deuxième exercice auquel le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem s’est livré en cette année 2023. Ce vendredi 1er décembre 2023 en effet il a présenté son Discours sur la Situation Nationale (DSN) aux députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Un discours qui a abordé plusieurs sujets d’intérêt pour la vie de la Nation.
Très attendu sur les questions de défense, de sécurité et de reconquête du territoire national, Appolinaire Kyelem n’est pas passer par quatre chemins pour indiquer que le pays s’est doté de moyens de défense « de dernière génération », ce qui permet d’envisager l’avenir du Burkina Faso avec assurance. Cela a été rendu possible, selon le premier grâce, à la diversification des partenaires qui a permis au Burkina Faso de développer de partenariats empreint de respect avec la Fédération de Russie, la Turquie et la Chine entre autres. Appolinaire Kyelem s’est félicité de ces partenariats qui permettent au Burkina Faso de pouvoir prendre en charge sa propre sécurité. Il a également salué l’engagement des populations à alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP) afin de contribuer à l’effort de guerre.
Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)
Le premier ministre s’est également penché dans son Discours sur la Situation de la Nation sur les efforts consentis afin de d’assainir les finances publiques, réduire le train de vie de l’Etat et dégager de la ressources nécessaires aux investissements. Selon Appolinaire Kyelem, ce sont plus de 23 milliards d’économie qui ont pu être réalisés grâce à ces efforts. Il a en outre salué les promesses d’une chute drastique du taux d’inflation dans le pays qui devrait passer de 14,1% en 2022 à 1,9% cette année 2023.
Les questions liées à l’énergie ont été aussi abordées par Appolinaire Kyelem. Il a fait noter que le pays a décidé de la construction d’une centrale nucléaire en collaboration avec une société russe. Cela devrait permettre au Burkina Faso d’atteindre son autosuffisance en matière énergétique.
Pour ce qui est du secteur minier, le premier ministre a annoncé une relecture du Code minier en cours afin de mieux garantir les intérêts de l’Etat. La mise en place de la Société nationale pour l’exploitation des substances précieuses (SO.NA.S.P.) participe également de cette volonté du gouvernement de mieux permettre aux richesses minières de contribuer au développement du pays.
Plusieurs autres sujets d’intérêts ont été abordés par le Premier ministre. A l’issue de son Discours, des échanges ont été ouverts entre le chef du gouvernement de la transition et les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). Des échanges qui n’ont pas donné lieu à un vote, conformément aux textes.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez