Burkina Faso : La création d’une deuxième société sucrière est envisagée

Im.illustration

Le Burkina Faso veut se doter d’une deuxième (2ème) Société sucrière. L’information a été soutenue ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou par le premier ministre Appolinaire Kyelem au cours de son Discours sur la Situation Nationale (DSN).

Une deuxième société sucrière pour le Burkina Faso. C’est ce qu’envisagent les autorités burkinabè de la transition afin « de rendre le secteur plus compétitif ». C’est ce qu’a laissé entendre ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou le premier ministre Appolinaire Kyelem. Il n’a cependant pas donné de détails supplémentaires sur ce projet qui couve. Dans quelle localité sera-t-elle implantée ? Serait-elle une société étatique ou non ? Aucune réponse officielle pour l’instant.

Par ailleurs, l’annonce de cette volonté manifeste du gouvernement de la transition de doter le Burkina Faso d’une seconde société sucrière intervient alors que les autorités ont décidé la reprise de la SN-SOSUCO aux regards des manquements constatés dans sa gestion et du non-respect des engagements pris par le consortium d’acteurs du secteur privé lors de la cession de la société. Le gouvernement précise vouloir procéder à la restructuration de la SN-SOSUCO et lui permettre d’être compétitive.

Lire aussi : Burkina Faso : Face aux députés, Appolinaire Kyelem dresse un bilan de l’action gouvernementale

Il faut cependant noter que la création d’une seconde société sucrière au Burkina Faso n’est pas nouvelle. Depuis 2019, l’entreprise chinoise Sinoligt avait rencontré les autorités du Ministère en charge de l’agriculture afin de procéder à la création d’une seconde société de production de sucre. Cette initiative n’a pas prospéré pour des raisons diverses. Le gouvernement burkinabè de la transition décide de remettre le projet au goût du jour avec l’espoir de réussir.

La production sucrière au Burkina Faso reste encore très faible. Elle ne couvre que l/3 des besoins de consommation en sucre des burkinabè. Les 2/3 étant comblé par les importations. Malgré cette réalité, la SN-SOSUCO peine à pouvoir écouler ses stocks de sucre. Cela a obligé le gouvernement à intervenir à plusieurs reprises pour quasiment « contraindre » les commerçants à acheter le sucre de cette société.

Le premier ministre Appolinaire Kyelem s’exprimait ce vendredi 1er décembre 2023 face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) dans le cadre de son Discours sur la Situation de la nation (DSN). Un discours au cours duquel, le patron de la primature a dressé un bilan de l’action gouvernementale et dégager les perspectives pour l’avenir du pays. Son Discours a été suivi de débat avec les députés, sans pour autant donner lieu à un vote.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF