C’est parti depuis ce vendredi 27 janvier 2023 pour la seizième (16ème) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture de cette biennale a été présidée par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Après plusieurs reports due à la mise à mal de sécurité intérieure du pays et l’intégrité du territoire national, la seizième (16ème) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou. Et c’est sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et un facteur de résilience des populations. » que va se tenir jusqu’au 5 février 2023 cette grande fête de l’artisanat africain.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La tenue de cet évènement contribue à offrir une meilleure santé au secteur de l’artisanat sur le continent africain en particulier où il contribue entre 5 et 30% au Produit intérieur brut. C’est pourquoi, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma, a salué la tenue de ce Salon et « l’abnégation et l’ingéniosité » dont fait montre les artisans pour dynamiser leur secteur.
Lire aussi: Artisanat : Tout ce qu’il faut savoir sur la 16ème édition du SIAO
Au nom du président de la transition, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda s’est réjoui de la tenue de cette édition du SIAO dans un contexte ou la sécurité n’est pas encore de retour. Pour lui, la tenue de cette fête de l’artisanat africain est la preuve de la résilience du Burkina Faso. « C’est un signal fort du gouvernement à son peuple d’abord, puis aux artisans, partenaires et du reste du monde que le Burkina Faso reste résilient. » a t-il indiqué. Il a souhaité que la tenue effective de cette biennale puisse être à la hauteur des attentes des participants et invité ces derniers à un respect scrupuleux des consignes de sécurité.
Ouvert ce vendredi 27 janvier, le SIAO se tiendra jusqu’au 5 février prochain. Plusieurs milliers de participants, venus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Malgré les conséquences de l’insécurité sur la tenue du SIAO, cet évènement reste l’un des évènements phares de la promotion de l’artisanat sur le continent africain. Il contribue à améliorer contribution de ce secteur dans le développement socio-économique des Etats. Pour cette édition du SIAO, c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisi comme pays invité d’honneur.
L’une des innovations majeures de cette édition reste l’initiative de mobilisation volontaire de fonds à destination des Forces combattantes en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez