Artisanat : Tout ce qu’il faut savoir sur la 16ème édition du SIAO

Le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda a animé ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la seizième (16ème ) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette édition se tient, selon le Ministre Poda, sous le sceau de la contribution de l’artisanat à la résilience des peuples.

La seizième (16ème ) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou se tiendra du 27 janvier au 5 février 2023 dans la capitale politique du Burkina Faso. Le thème retenu pour cette biennale est « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations. ». Ce thème trouve dans sa pertinence dans l’écho qu’il fait à la situation socio-sécuritaire délicate dans les différents Etats africains en général et sahélien en particulier. Et cette situation impose aux peuples de pouvoir faire preuve de résilience pour aller vers la construction de leur développement.

                                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour gagner le pari de la mobilisation des acteurs de l’artisanat sur le continent et au-delà, le Ministre Serge Poda a expliqué que des rencontres d’information et de mobilisation ont été organisées à travers le pays. En tout, ce sont 725 rencontres d’information et de mobilisation qui ont été effectives. Aussi, 53 pays africains ont reçu via leur Ministre en charge de l’Artisanat et leur directeur général de l’Artisanat des lettres d’information et d’invitation. Et une conférence de presse internationale a été organisée le 8 septembre dernier dans la capitale française autour du SIAO.

Les efforts de mobilisation des acteurs au plan national, africain et au-delà ont été maintenus même après le report de l’évènement décidé par les autorités en octobre dernier. Cela a permis de pouvoir enregistrer la location de 550 stands d’acteur venant de 21 pays d’Afrique et d’Asie sur un objectif de 700 stands. Les acheteurs et visiteurs professionnels ayant manifesté leur intention de prendre part à cette édition du SIAO sont quant à eux issus de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique, selon Serge Poda.

Lire aussi : Ministère en charge du commerce : Serge Poda installé dans ses fonctions – SentinelleBf

La 16ème édition du SIAO se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. A ce propos, Serge Poda fait savoir que même si l’épidémie de la Covid-19 est en passe d’être sous contrôle, il sied de prendre des mesures de précautions pour éviter que « cette fête de l’artisanat ne soit un moment de diffusion de la covid-19. » Par ailleurs, pour ce qui est de la situation sécuritaire, il a indiqué que les informations sécuritaires qui ont pu être analysées ont prouvé que le risque sécuritaire est maitrisé. Les Forces de défense et de sécurité sont mobilisées et se déploient pour garantir un bon moment de célébration de l’artisanat africain.

La 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a mobilisé la somme de 800 millions de franc cfa, selon Serge Poda. Cette édition offre la possibilité de payer les tickets d’entrée en ligne moyennant la somme de 1.000 franc cfa. 16 portes d’entrée seront ouvertes pour éviter les bousculades et les longues files d’attentes.  

Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 30% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) burkinabè et est le troisième secteur pourvoyeur d’emploi après l’agriculture et l’élevage.

Constant Garané

Sentinelle BF