Le top de la campagne agricole de saison humide 2023-2024 a été donné ce vendredi 19 mai 2023 à Kongtenga, dans la région du Centre-Sud par le Dr Dénis Ouédraogo, Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Et pour cette campagne, le Burkina Faso entend mettre les bouchées doubles pour couvrir ses besoins céréaliers à environ 120%.
C’est dans un contexte encore marque par des difficultés multiple et multiforme que s’est officiellement ouverte ce vendre 19 mai 2023 dans le village de Kongtenga, la campagne agricole 2023-2024. Insécurité, déplacement massif des producteurs, inaccessibilité des champs, cherté du coût des intrants et une pluviométrie qui se fait toujours capricieuse. C’est dans un tel cocktail que le Burkina Faso doit travailler à réussir sa campagne agricole et pouvoir mieux faire face à la crise humanitaire qu’il traverse ; c’est dans un tel contexte que le Burkina Faso veut accroitre sa productivité agricole à travers la maîtrise des questions inscrites dans le thème de la campagne ; « Accroissement de la productivité agricole au Burkina Faso ; Quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ? »
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Malgré le contexte ci-dessus exposé, Dénis Ouédraogo a fait savoir que les ambitions du Burkina Faso sont réelles. Le pays entend produire 5 308 825 tonnes de céréales afin de pouvoir couvrir 120% de ses besoins céréaliers. Pour ce qui est des cultures de rente, l’objectif de production se chiffre 1 815 970 tonnes et se situe à l’ordre de 1 074 647 tonnes pour les cultures vivrières.
Lire aussi ; Boucle du Mouhoun : 33 maraichers tués dans une attaque terroriste
Pour pouvoir atteindre les objectifs escomptés, le gouvernement entend jouer sa partition. Dénis Ouédraogo a rassuré que les préoccupations des acteurs du secteur agro-pastoral sont traitées avec intérêt et diligence par le gouvernement. C’est pourquoi, en vue de soutenir l’atteinte des objectifs de production, le gouvernement a pris des mesures diverses au profit des producteurs. Il fait savoir que 21 666 tonnes d’engrais seront mis à la disposition des producteurs à des prix subventionnés. Les producteurs auront également plus de 5 000 tonnes de semences de variétés améliorées et plus de 10 000 litres de produits phytosanitaires. En matière de mécanisation et d’aménagement hydro-agricole, le gouvernement s’est engagé, selon le Ministre Ouédraogo à aménager 2 351 hectares de nouveaux bas-fonds et à irriguer près de 1 500 nouveaux périmètres.
En sus, Dénis Ouédraogo a indiqué que l’ensemble du personnel du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques se tiendront aux côtés des producteurs en vue de leur apporter conseils et assistance. Il a invité les producteurs à un respect scrupuleux des différentes itinéraires techniques et à rester à l’écoute des conseils que leur apporteront les agents techniques.
Au cours de cette cérémonie, la délégation gouvernementale ont offert des vivres et des semences améliorées aux personnes déplacées internes pour la production.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez