Boucle du Mouhoun : 33 maraichers tués dans une attaque terroriste

Im.illustration (Dr)

Au moins trente-trois (33) personnes ont été tuées ce jeudi 11 mai 2023 à Youlou, un village de la commune de Tchériba dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’annonce officielle a été faite par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, dans un communiqué administratif en date du 13 mai 2023.

Selon le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, c’est autour de 17h que des individus armés ont fait irruption dans le village de Youlou, dans la commune de Tchériba pour s’en prendre aux populations occupées « à leurs activités de maraîchage au bord du fleuve. » Ces individus à la gâchette facile ont ôté la vie à trente-trois (33) personnes sur ce site de maraîchage avant de disparaitre dans la nature.

                                          Suivez Sentinelle BF sur twitter

Aux familles et proches des victimes de cette attaque, qu’il qualifie de « lâche et barbare », Babo Pierre Bassinga a présenté « au nom du gouvernement, ses sincères condoléances » et rassuré les populations que « des actions de sécurisation sont en cours » pour un retour définitif de la paix et de la sécurité. » Il invite en outre les populations à poursuivre la collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS).

Lire aussi :  Boucle du Mouhoun : Le transport de bétail interdit hors de la province de la Kossi

Cette attaque est la deuxième meurtrière en une semaine dans la commune de Tchériba. Le 8 mai dernier, des individus armés ont enlevé puis exécuté le président de la délégation spéciale (PDS) de Tchériba, Amadou Kaboré. Cette deuxième attaque soutient l’urgence qu’il y a à agir ou à réorganiser encore les Forces combattantes pour pulvériser cette ambition non cachée des Groupes armés terroristes de contrôler l’axe Koudougou – Dedougou.

                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La région de la Boucle du Mouhoun est l’une des régions les plus touchées par l’insécurité imposée par les Groupes armés terroristes. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont à pieds d’œuvre pour ramener la paix et la quiétude dans la région et sur toute l’étendue du territoire national.

Sentinelle BF