Le Gouvernement de la transition du Burkina Faso a autorisé ce mercredi 4 octobre 2023 la transmission du projet de loi sur le budget de l’Etat exercice 2024 à l’Assemblée législative de Transition. Et selon les termes du Conseil des ministres, ce budget se chiffre à 2 982,1 milliards de franc cfa.
D’entrée, le conseil des ministres fait savoir que « Ce projet de loi a été élaboré sur la base des orientations de la circulaire budgétaire, des priorités et choix stratégiques budgétaires découlant du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la Transition ainsi que des engagements avec les partenaires techniques et financiers. » Ainsi, le projet de budget de l’Etat exercice 2024 adopté par ce conseil des ministres se chiffre à 2 982,1 milliards de franc cfa en recette et à 3 657,6 milliards de franc cfa en dépense « dégageant ainsi un solde budgétaire global -675,5 milliards correspondant à -4,6 du Produit intérieur brut (PIB) nominal. » L’épargne budgétaire quant à elle se situe à 457,3 milliards de franc cfa.
Suivez Sentinelle BF du LinkedIn
Selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, des dispositions seront prises pour atteindre les objectifs escomptés en termes de mobilisation et de gestion du budget exercice 2024. Ainsi, le gouvernement entend « poursuivre la modernisation des procédures au niveau des régies de recettes, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du rendement de l’impôt. » Pour ce qui est des mesures d’amélioration de la qualité de la dépense, le gouvernement va poursuivre « la modernisation des procédures de la dépense publique par la dématérialisation des processus de la commande publique et des documents de la chaîne de dépense publique. »
Après adoption de ce projet de budget de l’Etat exercice 2024, le gouvernement a autorisé la transmission de la loi à l’Assemblée législative de transition (ALT).
Lire aussi ; Burkina Faso ; Une croissance de 4,4% attendue en fin 2023 (Conseil des ministres)
Sentinelle BF
Commentez