Santé ; Aucun cas de décès lié au Chikunguya enregistré au Burkina

Le Burkina Faso n’a enregistré aucun cas de décès lié au Chikunguya sur son sol depuis l’apparition de la maladie sur son sol. L’annonce a été faite par le Ministre en charge de la Santé au cours du Conseil des ministres du 4 octobre 2023.

Au cours d ce Conseil des ministres, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Karbougou a fait une communication relative à la situation de la « situation épidémiologique du Chikunguya au Burkina Faso » depuis septembre. Dans sa communication, il fait noter que depuis l’apparition de cette maladie au Burkina Faso, aucun décès lié à la maladie n’a été répertorié par les services sanitaires compétents.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

Il fait noter que ce sont 89 cas de chikunguya qui ont pu être répertoriés, quasiment tous dans la ville commerciale de Pouytenga. Seuls deux (2) cas ont pu être plus tard confirmés à Ouagadougou.

Pour faire face à la situation, Robert Karbougou indique qu’il sera conduit deux (2) actions majeures. Il s’agit d’abord de la lutte larvaire et la prise en charge adéquate des cas. « Par ailleurs, la riposte contre cette maladie se fera par la capitalisation de plusieurs actions en cours dans le cadre des réponses à la flambée des cas de dengue dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre. » a écrit le Conseil des ministres faisant le point de la communication du Dr Robert Karbougou.

Lire aussi ; Sécurité au Sahel : L’Institut Montaigne invite à investir dans la filière agricole

C’est le 6 septembre dernier que le premier cas du chikunguya a été diagnostiqué au Burkina Faso plus précisément le Laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR-FHV) chez une patiente du district sanitaire de Pouytenga. Il s’agit d’une maladie « virale provoquée par le virus du chikungunya (CHIK V), transmis à l’Homme par les moustiques, le plus souvent Aedes Aegypti et Aedes albopictus. Ces moustiques peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika. », Selon le gouvernement burkinabè.

Sentinelle BF