Le Gouvernement burkinabè, à travers le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Karbougou, a annoncé ce mardi 17 octobre 2023 la gratuité des Tests de diagnostic rapide (TDR) de la dengue sur toute l’étendue du territoire national. Cette disposition restera en vigueur jusqu’à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie, selon la note du Ministère en charge de la Santé.
C’est un ouf de soulagement pour les populations burkinabè éprouvée par l’épidémie de la dengue. Dr Robert Karbougou, le Ministre en charge de la Santé a annoncé ce mardi 17 octobre 2023 la gratuité des tests de diagnostics rapides (TDR) de la dengue « dans les formations sanitaires publiques. » La note ministérielle informe que cette disposition est en vigueur dans les « centres hospitaliers universitaires (CHU), les centres hospitaliers régionaux (CHR), les Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) et les Centres médicaux (CM). » Cette mesure de gratuité restera en vigueur jusqu’à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie.
Suivez Sentinelle BF sur X ( ex Twitter)
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique fait en outre savoir dans sa note que ces tests doivent être prescrits par « les agents de santé qui assurent la consultation curative et la prise en charge dans les formations sanitaires publiques. » Dr Robert Karbougou a invité les populations à un respect des mesures d’hygiène et de protection prescrites et surtout à éviter l’automédication « qui est une source de complication de la maladie. » Il a en outre exprimé sa compassion au malade et aux familles qui sont victimes de ce fléau.
Lire aussi ; Offensive agro-pastorale et halieutique : « Japon est un partenaire fiable », Ismaël Sombié

Sentinelle BF

Commentez