Offensive agro-pastorale et halieutique : « Japon est un partenaire fiable », Ismaël Sombié

Le plan opération du gouvernement burkinabè « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 » enregistre encore un nouveau soutien. Il s’agit de celui du Japon. Au cours d’une audience avec le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, ce mardi 10 octobre 2023, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki a dit la disposition de son pays à soutenir ce plan gouvernemental qui vise la souveraineté alimentaire du pays des Hommes intègres à l’horizon 2025.  

Le Burkina Faso veut atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle d’ici 2025. C’est pourquoi, conformément aux instructions du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié et ses collaborateurs ont élaboré un plan opérationnel visant cet objectif. Dénommé « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 », ce plan d’un coût global de près de 600 milliards de franc cfa entend mettre l’accent sur le développement de huit (8) filières principales. Il s’agit du riz, du maïs, du poisson, de la volaille, bétail-viande, pomme de terre, blé et la filière mangue. Le financement de ce plan devrait être assuré par l’Etat burkinabè, ses partenaires techniques et financiers et le secteur privé. Et depuis l’annonce de ce plan, le Burkina Faso enregistre les manifestations d’intérêt pour l’appui à la mise en œuvre et au financement de celui-ci. La dernière en date est celle du Japon.

                                          Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Au cours d’une audience qu’a accordée le Ministre en charge en charge de l’Agriculture, Ismaêl Sombié au diplomate nippon, Kato Masaaki, les deux (2) hommes ont échangé autour entre autres autour du plan opérationnel de l’initiative « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. » Le Ministre burkinabè a présenté l’initiative, ces tenants et aboutissants dans un contexte où les aspirations des burkinabè à une autosuffisance alimentaire sont fortes. Et pour une mise en œuvre réussie de ce plan, le Ministre Sombié a estimé que l’apport du Japon est bien attendu. « Le Japon a une très grande longueur d’avance dans le domaine de l’agriculture et des ressources halieutiques. C’est un pays qui soutient également le développement endogène en phase avec notre vision. Cette Offensive vie justement à permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. A ce titre, le Japon est un partenaire fiable à même de nous accompagner efficacement vers l’atteinte de nos objectifs. » a dit le Ministre Sombié, selon les propos rapportés par les services de communication du Ministère en charge de l’agriculture.

Lire aussi : Hauts-Bassins : Dix milliards de franc cfa pour développer les chaînes de valeur riz et maïs

Kato Masaaki, l’Ambassadeur japonais a salué l’initiative du plan « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 » et a assuré que son pays apportera son soutien et son expérience dans la mise en œuvre réussie de ce plan.

L’Audience entre les deux hommes ont été également une occasion de passer en revue la collaboration entre le Burkina Faso et le Japon dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Cette collaboration a été jugée exemplaire et elle est appelé à être encore plus soutenue avec la perspective de la mise en œuvre du plan « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 »