Sur initiative du Roi du Maroc s’est ouvert ce 16 novembre 2023 à Tanger le Sommet « Bluet Africa Summit » Ce Sommet qui s’étale sur deux jours réuni des représentants de 26 pays sur les 38 Etats côtiers que compte le continent africain, ainsi que de leurs voisins des bassins méditerranéen, atlantique et indien. Il s’agit pour le Roi du Maroc, Mohamed VI de travailler à ouvrir les côtes maritimes aux pays africains qui n’ont pas accès à la mer. Le vice-président de l’Assemblée législative de transition, Daouda a pris part à cette rencontre majeur pour l’Environnement.
L’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue sont les deux structures qui ont veillées à la bonne tenue de ce sommet, premier du genre en Afrique. Des représentants de la communauté scientifique, de la société civile, des leaders politiques, de la jeunesse africaine et d’acteurs économiques ont assisté à cette rencontre.
Les participants ont reconnus que le désenclavement des pays du Sahel et de l’Afrique intérieure ne pourra se faire qu’à travers une vision « océanique ». A l’issue des travaux il a été recommandé aux autorités nationales et locales du continent africain de développer des plans ou des stratégies de développement durable de leurs littoraux et zones exclusives économiques, à soutenir la création de plans d’espace maritime à l’échelle nationale et internationale pour développer une économie bleue durable et à promouvoir, entre autres, la protection de ces espaces et de leur précieuse biodiversité à hauteur de 30% d’ici 2030.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Ils ont, en outre, invité les Etats africains à ratifier au plus vite les accords dits BBNJ, afin de pouvoir permettre, entre autres, le développement d’aires marines protégées, ainsi que les organisateurs de la prochaine conférence Océan des Nations Unies (UNOC 3), prévue à Nice en juin 2025 sous la coprésidence de la France et du Costa-Rica, à prendre en compte le développement maritime du continent africain et ce, en encourageant pendant l’année 2024 une consultation nationale et internationale, en lien étroit avec l’Union Africaine.
Les participants, qui ont insisté sur l’impératif de porter la voix des femmes et de la jeunesse dans toutes les activités, les enceintes et négociations, ont formulé le souhait de faire entendre la voix de l’Afrique plus fortement encore dans toutes les enceintes internationales, les prochains rendez-vous océaniques du continent, ainsi que dans les négociations actuelles et à venir sur les sujets concernant la production de plastique, l’interdiction des subventions à la pêche illégale ou à la surpêche et l’exploitation des grands fonds marins.
Blue Africa Summit a eu le mérite de rassembler les pays de la façade maritime africaine afin de leur faire « rejoindre l’initiative du Maroc », celle « d’une coalition de pays solidaires », comme le précise la déclaration finale. Des pays qui n’ont pas de littoral vont pouvoir avoir une économie bleue grâce à l’initiative du roi du maroc qui veut impulser la solidarité entre pays côtiers et enclavés.
Les africains à ce sommet ont salué l’initiative et souhaité une deuxième édition. Le vice-président de l’Assemblée législative de transition au Burkina Faso, Daouda Diallo a aussi salué l’initiative du Roi du Maroc. « Sa Majesté le Roi a décidé de nous aider et cette décision arrive à point nommé », a til déclaré à la presse dans le cadre d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita au Burkina. De hauts représentants des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’autres organisations représentatives des Nations maritimes ont aussi assisté aux travaux.
Sentinelle BF

Commentez