Le nombre de morts enregistrés après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février dernier dépasse la barre des 35 000 victimes. L’information est donnée par l’ONU dans une note rendue publique sur son site internet.
C’est la consternation et la tristesse en Turquie et en Syrie. Le nombre de morts causé par le violent tremblement de terre qui a secoué ces deux (2) pays dans la nuit du 5 au 6 février 2023 ne fait que croître. Alors que les autorités turques annonçaient environ six cent (600) morts et autant de blessés aux premières heures du drame, l’Organisation des Nations Unies (ONU) annonce ce 13 février 2023 que ce bilan dépasse la barre de 35 000 personnes mortes. Et le perspectives annoncées par l’ONU ne sont pas bonnes. Elle informe que ce bilan pourrait encore doubler dans les prochains jours, au fur et à mesure que les recherches des unités de secours déployées se poursuivent. Une réalité troublante qui témoigne encore de l’ampleur de la violence du drame qu’ont vécu les peuples turcs et syriens.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Face à l’ampleur des dégâts et du bilan de plus en plus lourd et suite à la publication de la note de l’ONU, les Etats-Unis ont invité le Conseil des Nations Unies a voté pour un acheminement de l’aide en Syrie et en Turquie à partir de plusieurs points frontaliers. Cette décision a été saluée et favorablement accueillie par la Syrie qui s’est dit disposer à collaborer avec les Nations Unies pour l’acheminement de l’aide humanitaire internationale vers les populations en détresse.
Lire aussi ; Turquie ; Un inédit séisme de magnitude 7,8 secoue le pays d’Erdogan
Dans la nuit du 5 au 6 février dernier, la Turquie et la Syrie ont été frappées par un tremblement de terre inédit de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter. La violence du séisme a été ressentie au Liban et à Chypre. Les Unités de secours turcs et syriennes se sont très vite mobilisées pour apporter l’appui nécessaire aux victimes de ce drame et les autorités ont appelé à l’aide internationale pour apporter la réponse humanitaire appropriée à l’ampleur du drame.
Sentinelle BF
Commentez