La Campagne nationale de commercialisation de l’anacarde sera officiellement donnée le 17 février prochain à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Le point d’attraction du lancement de cette campagne sera l’annonce du prix plancher du kilogramme d’anacarde pour cette campagne 2024-2025. Selon les informations obtenues des responsables des organisations de cette filière, la cérémonie de lancement de cette campagne sera présidée par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda en présence du Commandant Ismaêl Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Après Gaoua dans le Sud-Ouest, Koudougou dans le Centre-Ouest, c’est Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins qui va accueillir la prochaine cérémonie officielle de lancement de la campagne de commercialisation de l’anacarde. Et ce sera le 17 février 2024 à la Maison de la Culture. Pour le lancement de cette campagne, les Ministres en charge du Commerce, Serge Poda et de l’Agriculture, Ismaël Sombié devront être de la partie.
Selon des précisions reçues des premiers organisateurs de cet évènement, la campagne de commercialisation 2024-2025 de l’anacarde se tiendra sous le thème « Pour une résilience accrue en milieu rural, engageons-nous pour la promotion de la filière anacarde ! » Ce s’explique par la nécessité de renforcer la résilience des acteurs dans un contexte sécuritaire délicat au Burkina Faso. Le secteur de l’anacarde est touché de plein fouet par le phénomène de l’insécurité avec notamment l’inaccessibilité de plusieurs exploitations. Cela impacte non seulement sur les niveaux de production et expose les acteurs à la vulnérabilité.
Lire aussi ; Campagne de commercialisation 2024 de l’anacarde ; Tractations autour de la détermination du prix plancher
C’est au cours de cette cérémonie que sera annoncé le prix plancher du kilogramme d’anacarde au titre de la campagne 2024-2025. Les producteurs s’attendent sans doute à un relèvement de ce coût après une baisse de 30 franc remarquée au cours de la précédente campagne. Au cours de la campagne 2022-2023 en effet, ce prix était de 330 franc cfa ; mais elle a chuté à 300 franc cfa à la campagne 2023-2024. En plus de cette baisse, les producteurs devraient faire face à des acheteurs et des producteurs qui ne respectaient pas ce coût. Pour cette campagne qui s’annonce, les acteurs des différentes faitières, en collaboration avec les autorités de tutelle et des Forces de défense et de sécurité (FDS) devront renforcer les mesures afin de faire respecter ce prix plancher.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez