Campagne de commercialisation 2024 de l’anacarde ; Tractations autour de la détermination du prix plancher

A combien sera fixé le prix plancher du kilogramme de la noix d’anacarde au Burkina Faso au titre de la campagne de commercialisation 2024 ? Les producteurs et les acheteurs de cette matière première seront définitivement situés sur la question dans un peu plus de deux (2) semaines. En attendant, les rencontres se multiplient pour déterminer ce prix.

Les producteurs d’anacarde du Burkina Faso et les acheteurs de cette matière première retiennent leur souffle à quelques jours du lancement officiel de la campagne de commercialisation de l’anacarde. L’un des premiers facteurs qui déterminera la qualité de la campagne serait la fixation du prix plancher du kilogramme d’anacarde bord champs. Alors que ce prix minimum était fixé à trois cent trente franc Cfa (330Fcfa) en 2022, les producteurs ont vu ce prix déprécier à Koudougou, le 10 février dernier lors du lancement de la campagne de commercialisation de l’anacarde au titre de l’année 2023. Il a été fixé à trois cent Franc Cfa (300Fcfa), soit une baisse de trente franc cfa (30 Fcfa). A cette baisse du prix plancher comparativement à la campagne précédente, les producteurs ont été assommés par le non-respect de ce prix par des acheteurs d’un autre genre. Cette situation a justifié la sortie de chicotte du Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, qui a appelé à un respect du prix plancher sous peine de sanctions conformément aux textes.

Lire aussi ; Conseil Burkinabè de l’anacarde : Sa Sylvanus Traoré installé dans ses fonctions de Directeur général

Pour la campagne de commercialisation 2024, les producteurs veulent bien croire que le prix plancher ne connaitra pas une autre baisse, qui serait sans doute inédite. Une reconduction du prix  plancher va sembler être le moindre mal, mais elle ne saurait signifier une bonne nouvelle pour les producteurs d’anacarde. Nécessairement, les producteurs attendent à ce que ce prix minimum puisse être revalorisé pour d’une manière ou d’une autre compenser l’épreuve de la précédente campagne de commercialisation. Accompagner d’une vigie plus sérieuse du respect de ce prix minimum revalorisé, permettra aux producteurs de sortir de cette campagne agricole avec le sourire aux lèvres, toute chose qui se répercutera sur les caisses de l’Etat.

                                Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Le prix plancher du kilogramme de l’anacarde au titre de la campagne de commercialisation 2024 sera connu que dans un peu plus de deux (2) semaines au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Bobo-Dioulasso. En attendant, les différentes structures engagées dans la détermination de ce prix plancher sont en tractations. Déjà le 23 janvier dernier, ces différents acteurs étaient réunis à Bobo-Dioulasso sous la houlette du directeur général du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA), Sa Sylvanus Traoré pour arrondir les bords et convenir d’un prix. Si les tractations entre les membres de ce Comité ad-hoc de fixation du prix plancher ont abouti à la détermination d’un prix plancher, celui-ci doit valider par le Ministre en charge du Commerce avant qu’il ne soit officiellement dévoilé.

Lire aussi; Anacarde – Burkina Faso : PRO-Cashew offre du matériels et des équipements aux producteurs d’anacarde

Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF