De nombreux cas de violation des droits de l’homme au Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, sont rapportés par les médias et les Organisations de défense de droit de l’homme. Afin d’assurer une meilleure gestion des allégations de ces violations, le gouvernement a décidé le 24 mai dernier, de la mise en place d’un groupe de travail sur ce sujet.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres qui l’a annoncé, il s’agit d’un groupe de travail permanent qui aura pour mission la gestion des allégations de violations de Droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il vise entre autre à « vise à répondre à un besoin de notre pays de se doter d’un mécanisme de gestion des allégations de violations de Droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. », selon les termes choisis par le gouvernement. En outre, il devrait servir de cadre permanent de veille, d’alerte et de gestion de toutes les allégations de violations de Droits humains.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Le Groupe de travail sur les allégations de violations de droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mis en place par le gouvernement burkinabè ce mercredi 24 mai 2023, devrait plus spécifiquement surveiller, répertorier et traiter tous les incidents mettant en cause les droits humains. Selon les précisions fournies en outre, ce Groupe devrait également faire dans la prévention des cas de violations de droits humains.
Lire aussi ; Situation sécuritaire à Partiaga : L’Armée s‘explique !
Le Burkina Faso fait face à une situation d’insécurité fébrile depuis plusieurs années. Des actions combinées des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de leurs supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont de plus en plus intenses, mais le mal demeure entier. Et dans le cadre de ces actions intenses contre les Groupes armés terroristes, des violations de droits humains sont rapportés. Le Groupe de travail mis en place par le gouvernement devrait donc travailler aux côtés des Forces combattantes pour surtout prévenir les exactions à travers notamment des renforcements de capacité. Il veillera également à traiter de façon indiquée les cas avérés de violation des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Sentinelle BF
Commentez