La cérémonie officielle de lancement du Casier judiciaire automatisé se tiendra en mi-septembre prochain selon le gouvernement burkinabè qui l’a fait mentionner dans le compte rendu de sa rencontre hebdomadaire du 6 septembre dernier.
C’est un autre pas vers la dématérialisation et la digitalisation des procédures administratives au Burkina Faso. Conformément à l’engagement des autorités burkinabè accroitre la performance de l’administration publique et rendre plus accessible les différents services offerts aux populations, le gouvernement a décidé courant mai dernier de rendre accessible le casier judiciaire en ligne. Une démarche qui devrait permettre aux populations d’éviter les longues files d’attentes et les temps relativement long nécessaires à l’obtention de ce document. Les travaux engagés par les différentes parties pour l’opération de cette mesure de digitalisation ont abouti et, officiellement, le Casier judiciaire automatisé sera une réalité au Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Au cours de son traditionnel Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé que c’est à partir de mi-septembre que se tiendra la cérémonie officielle de lancement du Casier judiciaire automatisé. Le compte rendu du Conseil des ministres du 6 septembre dernier précise que « L’opérationnalisation du casier judiciaire automatisé permettra de rendre plus fiable le casier judiciaire burkinabè et de faciliter la délivrance en ligne des différents bulletins pour soulager les populations. » Il fait en outre savoir que « La délivrance en ligne du casier judiciaire permettra également aux justiciables, aux personnes déplacées internes des juridictions situées dans les zones à fort défi sécuritaire ainsi qu’aux citoyens résidents hors du territoire national d’avoir des bulletins de casier judiciaire depuis leur lieu de résidence. »
Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso
Le 17 mai dernier, un décret a été pris par le gouvernement burkinabè en vue « d’encadrer l’organisation et le fonctionnement du système automatisé de casier judiciaire. » Après le Casier judiciaire automatisé, plusieurs autres actes devront passer à la digitalisation. Le Ministère en charge de la Transition digitale s’attèle à mettre en place des systèmes de digitalisation performants et sécurisés afin de soutenir les ambitions de performance de l’administration publique.
Sentinelle BF
Commentez