Plusieurs médias internationaux ont été suspendus par le Conseil supérieur de la communication (CSC) au Burkina Faso suite à la reprise des conclusions d’un rapport de l’Organisation de défense des droits humains Human Rights Watch. La décision a été rendue publique via une note de l’instance de régulation des médias en date du 27 avril 2024.
Suite à la publication d’un rapport de l’ONG Américaine des droits humains Human Rights Watsh qui fait état d’exactions de masse commises par des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur des populations civiles du Nord du pays, notamment dans les villages de Nodin et Soro en février dernier, plusieurs médias ont relayé à travers leurs différents canaux les conclusions de ce rapport, précédemment qualifié de « tendancieux » par le gouvernement burkinabè. Il s’agit notamment de la chaîne de télévision TV5 Monde, de la radio DeutchWelle, des médias en ligne Ouest-France, LeMonde.fr, Apanews, The Guardian et l’AgenceEcofin.
L’instance nationale de régulation des médias indique avoir décélé « dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune ; ce qui porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, et constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè. » Elle fait savoir que cette manière de traiter l’information tombe en effet sous le coup de la loi portant régime juridique de la radiodiffusion sonore et télévisuelle du Burkina Faso. En conséquence, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé « conformément à ses prérogatives » la suspension de la diffusion des programmes de la télévision TV5 Monde au Burkina Faso pour une durée de 2 semaines. Il décide en outre de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » l’accès des sites web des médias TV5 Monde, Deutshe Welle, Ouest-France, LeMonde.fr, Apanews, The Guardian et AgenceEcofin.
Sentinelle BF
Commentez