Bola Tinubu a été annoncé ce mercredi 1er mars 2023 vainqueur de l’élection présidentielle au Nigéria. Le candidat du parti au pouvoir remporte environ 35% des voix contre 28% pour son principal challenger Atiku Abubakar, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante.
L’on s’achemine lentement vers un dénuement après le scrutin présidentiel du 25 février dernier. Après le décompte des voix fait par la Commission électorale nationale indépendante du Nigéria, l’instance suprême en charge de l’organisation des élections dans le pays a rendu public les résultats de ces travaux. Et il ressort que c’est entre les mains du candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu que les populations nigérianes ont placé leur confiance pour diriger le pays pour les 5 prochaines années. Bola Tinubu a arraché environ 35% des voix soit exactement 8 794 726 voix contre 28% des voix pour Atiku Abubakar, opposant principal.
Bola Tinubu, 70 ans, mastodonte de la politique nigériane, surnommé « le faiseur de roi » et ancien gouverneur de Lagos devrait donc succéder à Muhammadu Buhari aujourd’hui âgé de 80 ans.
En attendant la confirmation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, le prochain président du Nigéria devrait faire face à des défis majeurs. La sécurité dans un premier temps devrait être l’un de ses gros chantiers. L’insurrection islamiste de Boko haram fait encore des misères au pays avec son lot de catastrophe. Les stratégies devront être plus affinées afin d’anéantir ces groupes terroristes et ramener la quiétude dans les limites du territoire nigérian. Sur le plan économique également, le prochain président nigérian aura fort à faire. L’inflation atteint des niveaux records et le Naira, la monnaie nigériane, dégringole de façon vertigineuse.
Sentinelle BF
Commentez