Burkina Faso : Le manganèse de Tambao a un nouvel exploitant

Im.Illustration (Ph.Dr)

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 1er mars 2023, le gouvernement burkinabè a décidé d’autoriser la société Afro Turk Tambao à exploiter le manganèse de Tambao.

C’est l’une des grandes décisions prise ce mercredi 1er mars 2023 par le gouvernement burkinabè au cours de son hebdomadaire Conseil des ministres. A travers la procédure d’entente directe, le gouvernement burkinabè a en effet décider d’autoriser la « cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao à la société Afro Turk Tambao. » L’exploitation de ce gisement par ce nouvel acquéreur devrait pouvoir permettre le développement et le désenclavement de la région du sahel confrontée des défis multidimensionnels. Il devrait également aboutir à la construction d’un chemin de fer qui va faciliter l’intégration sous régionale dans la mesure où il traversera les trois pays du Liptako-Gourma.

                                         Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Le gouvernement fait noter dans le compte rendu de Conseil des ministres que l’exploitation du gisement de Tambao permettra de créer un millier d’emplois directs et plus de trois mille (3 000) emplois indirects. Elle contribuera également à renflouer les caisses de l’Etat à travers le paiement de taxes et impôts.

Lire aussi : Développement rural : La sécurité alimentaire au cœur des échanges entre Ibrahim Traoré et les acteurs du monde rural

La mine de manganèse de Tambao est située dans la province de l’Oudalan, au cœur du pays burkinabè. Cette zone est sous l’influence des Groupes armés terroristes (GAT) qui imposent leur diktat et autres sombres desiderata aux populations qui y vivent. Cette mine a longtemps été courtisée par de nombreuses multinationales, mais des contraintes diverses n’ont pas permis une exploitation judicieuse de Tambao dans l’intérêt de l’Etat burkinabè et des populations, surtout locale. L’annonce d’un nouvel acquéreur de cette mine de manganèse peut être une bonne nouvel, mais les défis à relever par ce dernier est réel. Par ailleurs, il ne fait pas de doute que Africa Turk Tambao est imprégné des contraintes liées à cette exploitation des ressources de Tambao. Si elle a décidé d’accepter l’exploitation, c’est que nécessairement elle a les moyens pour aller jusqu’au bout.

Sentinelle BF