Le gouvernement burkinabè veut proroger l’état d’urgence et de siège en vigueur dans plusieurs régions du pays. Réunis en conseil des ministres ce 28 avril 2023, il a procédé à l’adoption d’un projet de loi y relatif.
Malgré les efforts consentis pour restaurer l’intégrité du territoire national, bouter le terrorisme hors de nos frontières et garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national, il est à admettre que l’insécurité ne faiblit pas. Le pays continue à enregistrer des déplacées internes et des réfugiés ; mais surtout à essuyer de fréquentes attaques dans plusieurs localités du pays.
Face à cette situation, le gouvernement avait décidé de déclarer l’état d’urgence et l’état de siège dans plusieurs dizaines de communes à travers le pays. Le 14 avril dernier, il avait en effet instauré l’état d’urgence pour une période trente (30) jourspour compter du 30 mars 2023 à 00h dans 22 provinces reparties sur 8 région du pays. A échéance de ce délai, le gouvernement s’est réuni ce 28 avril 2023 et a examiné un projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence. Selon le compte rendu de la rencontre gouvernementale, cette prorogation nouvelle devrait durer six (6) mois pour compter du 29 avril à 00h. Elle devrait donc durer jusqu’au 29 octobre 2023 à 24h.
Après examen de ce projet de loi, le gouvernement a décidé de son adoption et de sa transmission à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour adoption.
Lire aussi : Kantchari – Sécurité: Interdiction de port de voile de voile intégral devant les emprises militaires
Sentinelle BF

Commentez