Insécurité : Une attaque « complexe d’envergure » a visé le détachement militaire de Ougarou

im.Illustration

Au moins quarante (40) terroristes ont été neutralisés ce jeudi 27 avril 2023 par les éléments du détachement militaire de Ougarou dans la région de l’Est. C’est ce qu’a annoncé l’Armée burkinabè dans un communiqué. Elle précise que s’était en riposte à une attaque « complexe d’envergure » entreprise par un Groupe armé.

Selon le communiqué de l’Armée burkinabè, c’est dans le matinée de ce jeudi que les éléments d’un Groupe armé terroriste (GAT) a lancé un assaut sur la base du détachement militaire de Ouagarou dans la région de l’Est. Une attaque « complexe d’envergure », mais maîtrisée par les éléments du détachement militaire qui « ont fait preuve d’une remarquable détermination face à un ennemi venu en très grand nombre. » La riposte a permis de neutraliser au moins quarante (40) terroristes, selon la note de l’Armée.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

L’Armée et la Nation burkinabè déplore cependant des victimes en leur sein. Le communiqué officiel de l’Armée burkinabè évoque la mort de trente-trois (33) soldats et de douze (12) blessés. Des blessés qui ont été évacués pour une prise en charge indiqué. Les renforts ont été déployés sur le terrain pour renforcer la sécurité autour du l’enclave militaire et poursuivre le ratissage et la riposte.

L’Armée burkinabè a salué la mémoire des soldats tombés et souhaité prompt rétablissement aux soldats blessés.

Lire aussi : Insécurité : Des morts enregistrés à Partiaga après une attaque terroriste

La situation sécuritaire reste encore précaire au Burkina Faso, malgré le constat d’une montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS). Le renforcement des capacités des services de renseignement et des moyens d’action de l’Armée de l’air ont contribué à l’opérationnalisation graduelle d’un changement de paradigme dans la lutte contre le terrorisme en faveur du Burkina Faso, mais il reste encore des batailles et une guerre à gagner. Dans la région de l’Es particulièrement, l’insécurité est de plus en plus préoccupante. En février dernier, la commune de Partiaga avait été vertement prise pour cible par une horde terroriste. De nombreuses victimes avaient été enregistrées.

Lire ci-dessous le communiqué de l’Armée burkinabè relatif à l’attaque de Ougarou.

Sentinelle BF