Insécurité : L’interdiction du port du voile intégral s’étend au koulpéologo

C’est une décision prise de façon concertée dans la province du Koulpeologo en vue de contenir la menace terroriste. Le port du voile intégral est interdit sur toute l’étendue du territoire provincial pour une durée de trois (3) mois, selon un arrêté signé du Haut-commissaire de la province en date du 31 juillet.

L’Arrêté du 31 juillet 2023, signé du Haut-Commissaire de la province du Koulpeolo, est le fruit d’une large concertation entamée depuis plusieurs jours par le premier responsable de la province et les Forces vives du Koulpéologo, selon une précision faite par l’agence d’Information du Burkina (AIB). A la suite de ces concertations, les différentes parties ont donné leur quitus pour la prise de mesure interdisant le port du voile intégral sur toute l’étendue du territoire provincial pour une première période trois (3) mois. Cependant, le voile laissant apparaître le visage du porteur n’est pas frappé par la mesure d’interdiction, selon l’arrêté pris.

La détérioration de la situation sécuritaire et l’usage du voile intégral à des fins terroristes ont été les principales raisons qui ont justifiées la prise de cette mesure. Plusieurs axes routiers communaux et emprises des Forces de défense et de sécurité ont été récemment prises pour cible par les éléments d’un groupe armé terroriste avec à la clé des blessés et des pertes en vies humaines.

                                       Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Le Koulpeologo n’est pas la première localité du pays à interdire le port du voile intégral sur l’étendue de son territoire. En avril dernier, le Président de la délégation spéciale de Kantchari dans la région de l’Est a pris un arrêté interdisant le port du voile intégral devant les enceintes militaires et de l’ensemble des Forces combattantes en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.

Lire aussi : Kantchari – Sécurité: Interdiction de port de voile de voile intégral devant les emprises militaires

LA situation sécuritaire restera encore précaire dans la province de la Gnagna et dans toute la région de l’Est. Les groupes armes terroristes continuent à poser actes de terreur dans la région. Le nombre de personnes déplacées internes croît et la crise humanitaire prend des proportions qui inquiètent.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) mènent des opérations régulièrement, avec l’appui des vecteurs aériens, afin de restaurer la paix et la quiétude pour les populations.

Sentinelle BF