Chaque 1er juin de l’année est célébré la Journée mondiale du lait. L’occasion est saisie par les acteurs de cette filière aux potentialités encore sous exploitées d’interpeller les autorités sur les contraintes liées au développement de ce secteur. Pour cette année 2024, la Journée mondiale du lait se tiendra en différé, selon des informations reçues auprès des acteurs de cette filière.
Aucune raison officielle n’est avancée pour le justifier, mais il est constant que le Burkina Faso célébrera la Journée mondiale du lait en différé cette année encore. La décision aurait été prise en concertation avec l’autorité et selon nos informations, aucune date n’est pour l’instant retenue. Cette date serait déterminée et rendue publique « à l’issue de concertation avec l’autorité ». Cependant, les préparatifs se poursuivent pour une tenue indiquée de cet important rendez-vous de promotion de la filière lait au Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La Journée mondiale du lait a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) depuis 2001 afin de faire connaitre les différentes facettes de filière et de mieux contribuer à sa promotion au regard de son potentiel réel. Elle est également une occasion pour les acteurs de cette filière d’exposer aux autorités les difficultés qui assaillent leur secteur d’activité et leur faire des propositions de solutions pour une meilleure exploitation des potentiels de la filière lait.
Au Burkina Faso, la Journée Mondiale du Lait est organisée par l’Interprofession lait du Burkina (IPROLAIT) avec le concours des partenaires technique et financiers et l’Etat. Cette journée se célèbre depuis quelques années en différé.
Lire aussi ; Filière lait local : L’Interprofession lait, SOS Sahel et l’AARA lancent un nouveau projet
L’édition 2024 de la Journée Mondiale du lait se tient dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso, mais aussi dans un contexte où les autorités ont décidé de mettre en œuvre un plan opérationnel baptisé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » avec pour but d’accroitre de façon substantielle la production agricole à l’horizon 2025, au meilleur des cas offrir au pays une autosuffisance alimentaire à l’échéance précitée.
Sentinelle BF
Commentez