Filière lait local : L’Interprofession lait, SOS Sahel et l’AARA lancent un nouveau projet

L’interprofession lait du Burkina (Iprolait) en consortium avec SOS Sahel/Burkina a procédé ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou au lancement du projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans la filière lait local (PREJ-Lait local). Financé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (AARA), ce projet vise à apporter une réponse à la question de l’employabilité des jeunes dans les zones d’impacts. Le lancement de ce projet a été suivi de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Interprofession lait du Burkina, présidée par Nour Al Ayaat Ouédraogo.

Face à la crise de l’emploie qui frappe la jeunesse burkinabè, l’Interprofession lait du Burkina Faso et l’Organisation Non gouvernementale (ONG) S.O.S. Sahel veulent œuvrer en bonne intelligence pour offrir les possibilités d’emplois aux jeunes dans la filière lait local. C’est pourquoi, les deux structures ont mutualisé leur effort pour l’élaboration d’un projet dénommé « Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans la filière lait local (PREJ-Lait). La pertinence du projet et son impact sur l’emploi des jeunes ont été relevés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a décidé d’apporter son appui financier à la mise en œuvre de ce projet à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation.

                                        Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)

Le directeur général de l’AARA, Yves Kossini Agbo s’est réjoui de constater le début effectif de ce projet qui vient comme une réponse à la question « cruciale de l’employabilité des jeunes. » Il a rappelé l’attachement de la CEDEAO à la promotion de l’emploi des jeunes surtout dans un contexte sous régionale particulier qui impose que des actions de promotion de l’emploi en faveur des jeunes et femmes se multiplient.

Les acteurs de la filière lait ont pris part à la cérémonie de lancement du PREJEL. (Ph.SBF)

Lire aussi : Développement durable : SNV et ses partenaires clôturent le projet MODHEM+ sur une note de satisfaction

La filière lait local a un important potentiel et peut offrir des opportunités crédibles d’emploi pour les jeunes dans tous les maillons de la chaîne de valeur, selon le président de l’Iprolait, Nour Al Ayatt Ouédraogo. Ainsi, il a indiqué que le PREJEL permettra de créer des emplois pour des jeunes et renforcer leur employabilité. Il contribuera également à accroitre la production de lait au niveau de fermes familiales et semi-intensives de 30% grâce notamment aux différentes sessions de renforcement de capacité. Le président Ouédraogo a également fait observer que la quantité et la qualité du fourrage devrait par ailleurs connaitre un accroissement. Il a dit l’engagement du consortium Iprolait et SOS Sahel a mené le projet avec toute la rigueur qui sied afin que les objectifs escomptés puissent être atteints.

Pour sa part, le représentant du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), Fayçal Becoum a pour sa part salué la résilience de la filière lait malgré l’insécurité qui sévit et touche de plein fouet ce secteur. Le lancement effectif de ce projet témoigne encore de cette résilience et de l’engagement des acteurs de la filière lait local à faire briller leur filière. Fayçal Becoum a indiqué que le Prejel-lait local entre en droite ligne des objectifs du département en charge des Ressources animales. Il a invité l’ensemble acteurs à travailler pour une mise en œuvre réussie du projet.

Photo de famille les acteurs de la filière lait à l’issue de leur Assemblée générale. (Ph.SBF)

Le projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans la filière lait local (PREJ-Lait local) est mis en œuvre par le consortium Iprolait et SOS Sahel sur financement de la CEDEAO, à travers l’AARA. Il sera conduit dans les régions du Centre et des Hauts Bassins.

A l’issue du lancement de ce projet, l’Interprofession lait du Burkina Faso tenu son Assemblée générale ordinaire.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF