Burkina Faso : La « suspension » de l’exportation des amandes de karité décidée

Les exportations des amandes de karité sont « suspendues » au Burkina Faso « jusqu’à nouvel ordre ». La décision a été annoncée ce jeudi 19 septembre 2024 à travers un communiqué conjoint des Ministres en charge du Commerce, Serge Poda et Aboubacar Nacanabo en charge de l’Economie.

Dans sa note, les Ministres Serge Poda et Aboubacar Nacanabo expliquent que la décision de suspension des exportations des amandes de karité vise à « rendre disponible l’amande de karité » pour les unités industrielles de transformation locales. Cette décision entre par ailleurs en droite ligne de la politique du gouvernement burkinabè en matière de développement des industries locales, selon la note conjointe des Ministres.

Serge Poda et Aboubacar Nacanabo invitent les opérateurs économiques et les populations à la « collaboration » et à la « compréhension » pour une meilleure exécution de la mesure. Par ailleurs, ils font savoir que les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément aux textes en vigueur.

                                          Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

La filière karité est l’une des plus importantes du Burkina Faso. Le pays est d’ailleurs le troisième (3ème) producteur ouest-africain de cette matière première prisée notamment par l’industrie du cosmétique et de la transformation agroalimentaire. Si le Burkina Faso se compte parmi les grands producteurs de l’amande de karité, le pays, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest, exporte l’essentielle de sa production. Au cours de la campagne 2019-2020, le Burkina Faso a exporté 127 084 tonnes d’amande de karité.

Lire aussi : Anacarde – Exportation frauduleuse ; Deux camions saisis au Centre-Ouest

Sentinelle BF