Le Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly a décidé de la fermeture de sept (7) marchés à bétail de la capitale malienne pour compter du jeudi 19 septembre 2024. Aucun détail n’a été donné pour justifier cette décision qui intervient au lendemain d’attaques terroristes qui ont visé des cibles sensibles de la ville.
Ce sont au total sept (7) marchés à bétail de la capitale malienne qui sont concernés par cette mesure de fermeture. Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda, de Sabalibougou, de Faladié Solola, de Faladié Zone Aéroportuaire, de Niamana, de Djélibougou et de la Zone industrielle. Cette décision prise par le Gouverneur Coulibaly n’a pas été assez justifiée. Le Gouverneur a seulement évoqué des « raisons d’ordre public. », selon la note que nous avons pu consulter. Il a par ailleurs invité les autorités compétentes de la chaîne à prendre les dispositions pour une exécution des termes de la décision.
La décision de fermeture de 7 marchés à bétail de Bamako intervient au lendemain d’attaques menées par un Groupe armé terroriste (GAT) dans la capitale malienne le 17 septembre dernier. L’Armée avait parlé d’une tentative « d’infiltration » du GAT dans une enceinte militaire jouxtant l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou. L’accès de l’Aéroport a alors été restreint pour faciliter les opérations des éléments des Forces armées maliennes (FAMa).
Le Mai est l’un des plus grand pays d’élevage de l’espace Ouest-africain. Il est le premier pays exportateur de bétail de cet espace avec important cheptel. Et le secteur de l’élevage contribue à au moins 20% de son Produit intérieur brut (PIB).
Lire aussi : Mali – Sécurité : L’accès de l’Aéroport de Bamako « restreint » (Officiel)
Sentinelle BF
Commentez