Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce la création d’une première Brigade de combat

Le Burkina Faso va se doter d’une première brigade de combat dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. C’est ce qu’a annoncé le capitaine Ibrahim Traoré dans son adresse à la nation ce dimanche 31 décembre 2023.

Amplifier la lutte contre le terrorisme est l’un des objectifs affichés par le capitaine Ibrahim Traoré dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an. Dans cette adresse, le chef de la Transition a annoncé la création prochaine d’une première brigade de combat. Elle a été baptisée Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) et regroupera « les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique. » Cela devrait permettre de densifier la lutte contre le terrorisme et accélérer la reconquête du territoire national.

La création de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) entre, selon le capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de la réorganisation de notre armée, de sa réarticulation, de la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire.

Les Brigades d’intervention rapide (BIR) ont été créées en novembre 2022 par décret du président de la transition Ibrahim Traoré. Elles sont devenues le fer de lance de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et sont déployées en première ligne dans les zones à fort défis sécuritaires. Le 15 novembre 2022 six (6) premières Brigades d’intervention rapide (BIR) ont été créées.

Lire aussi : Insécurité : La ville de Djibo, cible d’une attaque terroriste d’envergure

Sentinelle BF