Anacarde : Le CBA change de tutelle technique

Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) va changer de tutelle technique. Il passe du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises au Ministère de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques. La décision a été prise par le gouvernement burkinabè le 7 février dernier.

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH) a désormais le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) sous sa coupe. Réunis en Conseil des ministres du 7 février dernier, le gouvernement burkinabè a en effet décidé de la relecture de la loi portant création du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA). Cette relecture met un terme à la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises sur le Conseil Burkinabè de l’Anacarde au profit du département en charge de l’Agriculture.

Selon le gouvernement, cette modification vise à « améliorer son fonctionnement » et lui permettre d’être encore plus efficace. Le gouvernement a également apporté d’autres innovations, non indiquées dans le Compte rendu de la rencontre.

Lire aussi: Campagne de commercialisation 2024 de l’anacarde ; Tractations autour de la détermination du prix plancher – SentinelleBf

Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) est un Établissement Public de l’État à Caractère Économique (EPEC), créé en 2019, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission principale est de promouvoir et développer les activités de la filière anacarde au Burkina Faso, un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays. Le CBA s’engage à impulser une croissance durable de la filière anacarde, contribuant à la diversification de l’économie burkinabè et à la création d’opportunités pour les acteurs du secteur, depuis les producteurs jusqu’aux transformateurs et exportateurs.

Sentinelle BF