Burkina Faso : Le gouvernement approuve la création centre pénitencier militaire

En Conseil des ministres ce jeudi 11 avril 2024, le gouvernement du Burkina Faso a autorisé le Ministère de la Défense et des Anciens combattants à annexer d’autres locaux en dehors de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) pour ses besoins.

Désormais le Ministère de la Défense et des Anciens combattants est autorisé à annexer d’autres locaux en dehors de ceux de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) afin d’accueillir de nouveaux « pensionnaires. » C’est le sens du décret pris par le gouvernement burkinabè en conseil des ministres ce jeudi à Ouagadougou. Selon le Conseil des ministres, cette décision a été prise suite à un constat. Le conseil des ministres fait en effet savoir que « Les capacités d’accueil de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) n’ayant pas significativement évolué depuis sa création, il en est résulté pour l’administration pénitentiaire militaire d’énormes difficultés liées au manque d’infrastructures adaptées et à l’exiguïté des locaux dédiés à la détention des personnes incarcérées. Ces locaux ne permettent ainsi pas le respect des prescriptions des instances juridictionnelles visant à éviter les contacts entre certains détenus. »

L’adoption de ce décret permet à la Justice militaire, à travers le Tribunal militaire de se conformer aux standards des établissements pénitentiaires et aux nécessités prescrites par les différentes instances juridictionnelles, a conclu le Conseil des ministres sur ce sujet.

Lire aussi : Centre-Ouest – Agro-écologie: Campagne de sensibilisation régionale sur l’agroécologie et l’agriculture biologique – SentinelleBf

Sentinelle BF