Originaire du Mali, l’Azawakh est une race de chien très prisée par les nomades du sahel en raison notamment de ses capacités d’adaptation au climat chaud et surtout de l’habilité dont il fait montre lorsqu’il s’agit de faire la chasse. En plus de ces qualités, l’Azawkh reste un bon gardien pour les tribus nomades du Sahel.
Zoom sur une race de chien, fidèle ami du sahélien.
Avec ses longues pattes élancées, l’Azawakh est une race de chien issue de la famille des lévriers. Encore appelé Lévrier africain, ou Lévrier touareg, l’Azawakh est originaire du Mali. Il tire d’ailleurs son nom de ce bassin situé à cheval entre le Mali et la Niger dans la vallée de l’Azawakh.
L’Azawakh est une race qui supporte la chaleur suffocante des profondeurs du Sahel. C’est pourquoi il est prisé par les tribus et les nomades sahéliens. Il a une capacité de compréhension élevée et ouvert au dressage, à condition que cela soit fait assez tôt. Cela permettra à son maître de lui inculquer les « valeurs » ou les « règles » à assimiler. L’Azawakh est en effet un animal très indépendant ; c’est pourquoi il est nécessaire que son maître puisse le dresser assez tôt pour ne pas qu’il prenne de mauvaises habitudes et s’éloigner de son maître.
Lire aussi:
L’Azawakh est également un bon gardien, une fois que ces besoins en alimentation sont satisfaits, et un chasseur hors pair. Avec ses longues jambes et sa fière allure élancée, le Lévrier Touareg est en effet très rapide. Sa vitesse peut aller jusqu’à 65km/h. Cela lui permet d’être efficace pour la chasse des gibiers rapide comme la gazelle et les lièvres. A l’origine, il était d’ailleurs dressé essentiellement pour réussir les parties de chasse.
La durée de vie de l’Azawakh varie entre dix (10) et douze (12) ans avec une taille maximale de soixante-quatorze (74) centimètres. Son poids varie généralement entre 15 et 25 kg. L’Azawakh appartient à la grande famille des lévriers.
Les Lévriers
Les lévriers sont des races de chiens qui se distinguent par leurs longues pattes élancées, leur allure fine et une tête squelettique. Cependant, leur allure est trompeuse car ce sont des races de chiens qui sont très robustes. Ils sont d’une rapidité extraordinaire pouvant aller jusqu’à 70km/h. Cela les prédispose à être de grands et bons chasseurs s’ils sont dressés à cet effet. Certains Etats occidentaux notamment ont décidé d’interdire la chasse avec les lévriers en raison de leur grande indépendance et leur capacité à attraper leur proie sans un appui ou une intervention quelconque de son maître.
Il existe à travers le monde au moins treize (13) races de lévriers repartis sur les cinq (5) continents.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez